La nouvelle version de Phoenix Wallet disponible sur Android

0
58

Après un mois de test, la nouvelle version de Phoenix Wallet est désormais disponible sur Android pour tous les utilisateurs. Cette version exploite toutes les possibilités ouvertes par le splicing, c’est-à-dire la création de canaux dynamiques capables de recevoir ou d’envoyer sans limite et sans confiance des satoshis on-chain, sans avoir à fermer puis à rouvrir un canal et en ne payant que les frais de minage.

Avec cette nouvelle version, les utilisateurs n’ont désormais qu’un seul canal. En effet, avec le splicing, l’ajout de fonds depuis une transaction on-chain n’implique plus la création systématique d’un nouveau canal comme c’était le cas jusque là car les fonds sont ajoutés au canal existant. Cela a des conséquences positives sur les frais globaux car la création d’un nouveau canal s’élevait jusque là à 1 % du montant reçu avec un minimum de 3 000 satoshis. Désormais la création d’un nouveau canal est une opération que l’utilisateur n’effectue qu’une seule fois pour un coût de 1000 satoshis auxquels s’ajoutent les frais de minage. Lorsqu’on y envoie par la suite des fonds par une transaction on-chain, on ne s’acquitte que des frais de minage.

Comparaison des coûts :

OpérationAncienne versionFuture version
Envoi via Lightningentre 0,05 % et 0,5 %0,4 %
Réception via Lightningaucun fraisaucun frais
Envoi on-chainfrais de minagefrais de minage
Réception on-chain (swap-in ou Lightning avec liquidité insuffisante)1% avec min 3000 satsfrais de minage (+ 1000 sats une fois)


Cette nouvelle version donne plus de visibilité et de contrôle à l’utilisateur qui peut lui-même choisir les frais de minage auquel il consent et les augmenter si la transaction ne passe pas. Par ailleurs, pour un paiement Lightning, les frais s’affichent maintenant avant d’effectuer le paiement. Enfin les envois de btc LN depuis Phoenix vers un wallet on-chain sont désormais trustless.

Pour en savoir plus : https://acinq.co/blog/phoenix-splicing-update