La Lucha, mouvement citoyen congolais, accepte désormais les dons en bitcoin

2
320

Fondé en 2012 par des étudiants de l’université de Goma en République démocratique du Congo, la Lutte pour le Changement, abrégée en Lucha, est un mouvement citoyen qui lutte pacifiquement pour une réforme de l’État, la mise en place d’une véritable démocratie et la reconnaissance des droits de la personne.

« La grande richesse du Congo, qui lui donne sa hauteur, c’est sa population. Un peuple courageux, une population heureuse de sa diversité, parlant plus de 400 langues et des milliers des dialectes, avec chacun une culture riche en Histoire et en vie. Un peuple qui a survécu avec dignité aux crimes de la traite des noirs, de la colonisation, de la dictature, et qui se bat encore aujourd’hui contre une démocratie défigurée […]. Nous sommes les enfants de la guerre, mais nous rêvons et nous luttons pour la paix. nous sommes pauvres, mais nous luttons pour accéder à un niveau de vie digne qui n’existe que dans nos rêves. Dans les inégalités quotidiennes, nous luttons pour la justice. » – Extrait du Manifeste du Congo Nouveau.

Précision de Gloire.W , à l’origine de l’initiative Bitcoin : « La collecte de fonds en bitcoin vise à soutenir nos camarades souvent arrêtés arbitrairement et victimes des violences policières pendant les manifestations ».

Pour l’instant la Lucha n’a mis en place qu’une simple adresse Bech32, mais Gloire prévoit d’installer prochainement BTCPay Server ce qui permettra de générer une adresse différente pour chaque don et d’accepter les paiements Lightning.

En savoir plus : luchacongo.org

Pour les dons en bitcoin : twitter.com/luchaRDC/status/1381119867370287106