La Fondation Linux lance « The blockchain for business »

3
456

La Linux Foundation, consortium à but non lucratif dont une des missions est de promouvoir l’innovation de masse à travers l’open source, a annoncé jeudi sa volonté de contribuer au développement et à la standardisation de la technologie blockchain à travers l’initiative « The blockchain for business » qui ambitionne de  créer une structure logicielle open source afin de permettre aux développeurs de bâtir des applications et des plateformes de gestion des transactions.

Extrait d’un article publié sur lemondeinformatique.fr« L’initiative ‘The blockchain for business’ menée par la Fondation Linux se prépare pour 2016. Plusieurs de ses membres fondateurs ont déjà réalisé des efforts de R&D considérables dans l’exploration des applications blockchain pour l’industrie. IBM prévoit de contribuer à cette nouvelle communauté open source des dizaines de milliers de ligne de code puisées dans ses ressources existantes. Le nom du projet, Hyperledger, est apporté par Digital Asset qui fournit aussi du code et des ressources développeurs. La start-up R3 contribue par son framework d’architecture de transaction financière conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des banques et institutions financières. »

Extrait du communiqué de Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux : « Comme toute technologie très complexe qui en est à ses premiers stades et démontre sa capacité à changer la façon dont nous vivons au quotidien et dont nous commerçons, la blockchain requiert une collaboration trans-industrie et open source pour faire avancer la technologie pour tous ». 

Déclaration de David Rutter, directeur général de R3 Cev« R3 pense depuis longtemps que l’approche open source est le meilleur moyen de développer les éléments fondamentaux d’un registre financier partagé qui profitera à tous les participants et à leurs clients […]. Nous sommes très heureux de faire partie de cet effort mené par la Fondation Linux… »

Extrait d’un article de itforbusiness.fr :

« Plusieurs géants de l’IT (IBM, Cisco, Intel, Jujitsu, VMware) et de grandes institutions bancaires (JP Morgan Chase, Wells Fargo et une dizaine d’autres) ont décidé de se réunir autour de la fondation Linux afin de créer une alternative à la Blockchain […] Bitcoin. Le nom de ce framework (libre) : Hyperledger. Plusieurs acteurs du secteur ont déjà investi ce terrain, comme IBM qui s’était associé à Digital Asset (fondé par un ancien dirigeant de JP Morgan) sur un projet Blockchain. Avec Hyperledger, IBM prévoit de fournir des dizaines de milliers de lignes de code, ainsi que de la propriété intellectuelle. Le monde de la finance imagine créer un « grand livre » distribué, ouvert et alimenté en temps réel, qui pourrait changer leur mode de fonctionnement. »

Sources : linuxfoundation.org – lemondeinformatique.fr – itforbusiness.fr