Je publie sur LinkedIn quelques observations sur la façon dont la presse française a cru devoir médiatiser la récente hausse de bitcoin, sous l’angle du fait divers par manque de connaissance, et dans une dramaturgie convenue qui vise à marginaliser l’innovation et laisse systématiquement le dernier mot au vieux monde.
Bien sûr, le titre à la Tintin du Libération du jeudi 30 novembre : « la monnaie qui rend fou » devrait m’amuser, d’autant que la Une d’un grand quotidien national avec un cahier de 4 pages marque une sorte de consécration pour Bitcoin, que le contenu n’est pas foncièrement hostile et que je m’y vois gratifier de l’épithète de « figure parisienne des bitcoineux ».
Ce titre « de ouf » marque cependant le bouquet d’une quinzaine de « folle » hausse sur le marché qui a aussi été celle d’une « folle » agitation médiatique assez globalement médiocre (malgré quelques exceptions comme l’émission d’Yves Calvi sur Canal+) pour que la chose puisse être considérée comme significative et inquiétante.