Prix du bitcoin (moyenne) à 23h46

EUR 790.51 € +2.01%
USD 826.93 $ +1.24%
CAD 1109.83$ -1.63%

La création monétaire des bitcoins

« […] le protocole bitcoin prévoit également un mécanisme de création monétaire. Les bitcoins sont générés progressivement par le réseau jusqu’à hauteur de 21 millions d’unités. Les bitcoins sont créés ex nihilo, comme une banque commerciale crée de l’argent ex nihilo par l’émission de dette, par exemple en prêtant à l’acheteur d’un logement. Le logement existe avant le prêt.

Le vendeur, qui repart avec l’argent, transfère de facto la propriété du logement à la banque. Mais en réalité, la banque a sorti de l’argent d’un chapeau: elle a consigné à son passif le montant du prêt qu’elle a déposé sur le compte courant de l’acheteur. La même somme est consignée à son actif, en tant que dette due par l’acheteur. Même les grands banquiers et les économistes, dont le prix Nobel Maurice Allais, appellent cela de la magie.

Bitcoin repose sur la reconnaissance du fait que ce monopole de création monétaire mérite d’être réexaminé, ne serait-ce que parce qu’il dure depuis plusieurs centaines d’années. Dans un contexte de crises financières répétées, bitcoin nous permet de d’expérimenter un nouveau concept de monnaie.

En tant que devise universelle, bitcoin représente une véritable innovation qui s’appuie sur de nombreux essais antérieurs visant à créer une devise durable mais surtout, indépendante des Etats et des organismes centralisés. »

Auteur : Pierre Noizat 
Source : paristechreview.com

Partager: