La clé USB de Jean-Philippe Toussaint

0
709

Publié aux Editions de minuit, La clé USB, dernier roman de Jean-Philippe Toussaint, a pour toile de fond la blockchain, Bitcoin et l’industrie du minage chinoise.

Extraits : « Le colloque international Blockchain & Bitcoin prospects auquel je devais participer était prévu de longue date. J’avais été invité à intervenir comme expert européen lors de la deuxième journée de ce colloque qui devait se tenir à l’International Forum de Tokyo. C’est le professeur Nakajima, de l’université Todaï, qui avait organisé mon voyage. Il avait élaboré mon programme et prévu, en marge de mon intervention au colloque, une conférence dans son université. Depuis quelques années, dans le cadre de mes activités au Centre commun de recherche, je m’intéressais de près à la technologie blockchain […] »

« Je trouvai la solution, ou une partie de la solution, un peu plus tard, en découvrant une photo de l’AlphaMiner 88 sur la clé USB. Il s’agissait en réalité d’un nouveau prototype, pas encore mis sur le marché […]. Je n’en étais pas encore certain à cent pour cent, mais il m’apparut que, dans la séquence de démarrage du prototype, se trouvait une porte énigmatique, une porte qui n’aurait pas dû exister, une porte qui, en principe, n’avait rien à faire à cet endroit, qui me fit soupçonner que la machine AlphaMiner 88 recelait une backdoor. »

Extrait de l’émission La Dispute présentée par Arnaud Laporte sur France Culture jeudi 5 septembre 2019 :