Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 16594 € +0.46%
USD 19508 $ +0.46%
CAD 25101$ +0.46%

La Chine… encore…

Les plateformes chinoises OKCoin, Huobi et CHBTC rapportent qu’elles ont reçu hier des injonctions téléphoniques de leurs banques les invitant à fermer leurs comptes le plus tôt possible. Un responsable de la plateforme CHBTC rapporte la conversation qu’il a eue avec son banquier.

Voilà une traduction approximative de ce dialogue  [texte original ici] :

CHBTC : Est-ce que la banque a reçu des directives écrites ?

Banque : Il n’est pas possible pour nous de vous répondre […]

CHBTC : Faut-il fermer notre compte ?

Banque : Eh bien, il est à vous, mais puisque vous savez que quelqu’un le surveille, pensez-vous qu’il soit approprié de le garder ouvert ? Si je vous appelle aujourd’hui, c’est que les choses sont claires, j’espère que vous ne les rendrez pas plus difficiles pour moi… je ne peux pas être plus explicite que cela.

CHBTC : Qu’est-ce qui se passe si nous ne voulons pas fermer notre compte tant qu’aucune demande officielle nous sera transmise ?

Banque : C’est votre responsabilité. Si nous venons vers vous c’est parce que nous apprécierions que vous fermiez votre compte. S’il y a de nouveaux avis, nous pourrions exécuter les décisions directement. Aussi nous vous recommandons de transférer votre solde vers autre carte bancaire avant de fermer votre compte.

CHBTC : Très bien, nous allons donc coopérer et fermer notre compte.

Banque : Votre collaboration est très appréciée.

CHBTC : Peut-on savoir quand vous avez reçu l’avis, était-ce avant le 15 avril, ou est-ce dans ces deux derniers jours?

Banque : Je ne peux pas vous donner la date précise, mais nous ne souhaitons pas nous attarder sur ces questions. Vous devez comprendre par vous-même.

CHBTC : Devons-nous fermer à la fois les comptes de l’entreprise et les comptes personnels ?

Banque : Je ne suis pas en charge des comptes personnels, mais mon collègue pour le compte de l’entreprise vous contactera rapidement.

CHBTC : Quel délai avons-nous ?

Banque : Aussi vite que possible !


Depuis un certain temps, les plateformes chinoises ont imaginé une parade et mis en place d’autres façons de servir leurs clients. L’option la plus fréquente étant un système de coupons mis au point par Bitcoin China dans lequel les numéros de code tiers sont utilisés pour déposer et retirer des fonds.

Sources : okcoin.com – huobi.com – chbtc.com

Partager: