Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

La blockchain Bitcoin au service de la recherche médicale

La blockchain Bitcoin pourrait être utilisée afin de lutter contre la falsification des données d’essais cliniques (modification des objectifs en cours de route ou des données recueillies, invention de faux-patients, etc). Les essais cliniques pourraient y être tracés de façon immuable par un horodatage étape par étape. Auditer et vérifier l’intégrité de ces essais et de leurs résultats deviendraient alors très facile.

Une preuve de concept a déjà été déposée par une équipe de chercheurs à Oxford, qui a tracé dans le registre de Bitcoin les informations postées sur clinicaltrials.gov avant et après résultats, afin de vérifier si les objectifs et les informations concernant les études n’avaient pas été modifiés après la réalisation de l’étude.

La société Stratumn travaillerait par ailleurs avec « un grand hôpital français » sur un projet similaire : « Tous les intervenants pourront suivre en temps réel chaque action et chaque événement médical affectant des dizaines de milliers de patients. En même temps, grâce au cryptage, les données confidentielles des patients pourront être protégées. » – ‎Richard Caetano cofondateur et CEO de Stratumn


Sources : latribune.fr – lemonde.fr

Partager: