Le Conseil des gouverneurs de la BCE se prépare à « l’éventuelle » émission d’un euro numérique… dans 5 ans

2
447

Suite à un premier rapport en octobre 2020 suivi d’une consultation publique en novembre, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé aujourd’hui de « lancer formellement » un projet visant à préparer « l’éventuelle émission d’un euro numérique ». Le projet débutera par deux ans de recherche conceptuelle et de prototypage suivis d’une phase de mise en place « qui pourrait durer trois ans ».

« Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a aujourd’hui décidé de lancer formellement un projet visant à préparer l’éventuelle émission d’un euro numérique. Cela signifie, concrètement, que nous allons allouer les ressources nécessaires à la conception d’un produit susceptible d’être mis sur le marché. Toutefois, la décision d’émettre ou non un euro numérique ne sera prise que plus tard. » – Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne.

Si aucune solution technique n’est pour l’instant définie, la BCE n’exclut pas d’utiliser un simple « registre centralisé », solution « potentiellement plus facile à gérer et plus efficace », ni même de ménager « un modèle économique » pour « des intermédiaires supervisés au sein de l’écosystème de l’euro numérique ». En d’autres termes, la BCE pourrait très bien se contenter d’un simple coup de peinture sur le système existant et continuer à confier des activités de surveillance à des banques commerciales qui, en contrepartie, conserveront leurs privilèges, notamment celui de la création monétaire.

A suivre…

Sources : ecb.europa.euArticle de Fabio Panetta sur le blog de la BCE