Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4807 € -4.14%
USD 5651 $ -4.1%
CAD 7144$ -4.15%

La base de données de transactions bitcoin

« Le protocole bitcoin précise comment construire et gérer une base de donnée de transactions en ligne. Les transactions sont publiées et signées électroniquement (en ayant recours à de la cryptographie asymétrique et à des paires de clés). Le protocole exige une validation de toutes les transactions par les nœuds du réseau.

Comme toutes les transactions de la base de données sont reliées entre elles par cryptographie, ce qui explique pourquoi la base de données bitcoin est souvent qualifiée de “chaîne” bitcoin, la moindre modification d’une transaction passée demanderait un nouveau calcul de la chaîne à partir de cette transaction.

Les signatures par des clés privées garantissent la propriété de toute quantité de bitcoins reçue sur une adresse bitcoin: la connaissance de la clé privée associée à l’adresse de réception est nécessaire pour dépenser ultérieurement tout ou partie du montant reçu. La base de données de transactions détient toute l’information nécessaire pour qu’un propriétaire d’adresse puisse recevoir et dépenser n’importe quelle quantité de bitcoin: la base de données et le protocole de communication donnent naissance conjointement à une nouvelle devise électronique. »

Auteur : Pierre Noizat 
Source : paristechreview.com

Partager: