La bancarisation Bitcoin pour les communautés : les leçons de Bitcoin Beach

1
230

« Sur la côte Pacifique du Salvador se trouve El Zonte, un petit village de 3 000 habitants réputé pour le surf. Ses habitants ont été pour la plupart exclus du système bancaire traditionnel et ont pendant des décennies dû faire face à la violence des gangs et pallier au manque d’inclusion financière. Au cours des dix dernières années toutefois, un petit groupe d’individus s’est efforcé d’amorcer un changement et de redonner de l’espoir à El Zonte.

Jorge Valenzuela, Roman “Chimbera” Martinez et Mike Peterson ont commencé à organiser des programmes destinés aux jeunes vers 2009 afin de donner aux enfants d’El Zonte la possibilité de jouer, d’apprendre et de rêver. De surf “para todo” (surf pour tous) aux cours d’informatique en passant par les projets de service communautaire rémunérés, ces programmes ont amené de nouvelles possibilités dans ce lieu qui donnait auparavant l’air d’être dans une impasse.

En 2019, Mike a été approché par quelqu’un qui souhaitait soutenir ses programmes par le biais d’un don en Bitcoin. Cependant, il y avait une condition : le don devait être dépensé au sein de la communauté, plutôt qu’échangé contre de la monnaie fiduciaire. L’objectif était de créer une économie circulaire Bitcoin durable où les commerçants et les membres de la communauté pourraient échanger des biens, des services ou du travail contre des sats. Jorge et Mike ont accepté ce défi et Bitcoin Beach est né […].

Dans ce guide, nous abordons six leçons tirées du développement du Bitcoin Beach Wallet et de l’infrastructure open source sous-jacente sur laquelle il repose. Notre objectif est d’aider les communautés du monde entier à accélérer leur propre apprentissage et leur adoption de Bitcoin et du Lightning Network. »

Article d’Andrew Begin à lire sur https://galoy.io/la-bancarisation-bitcoin-pour-les-communautes-lecons-tirees-de-bitcoin-beach/