Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3323 € -0.26%
USD 3939 $ -0.2%
CAD 4875$ -0.16%

L’or au secours du bitcoin

Le Comptoir de Change Opéra, Bitgild, Coinabul, Amagimetals… autant de sociétés qui vous proposent d’échanger vos bitcoins contre des métaux précieux. Dernière en date, Vaultoro propose un concept original : acquérir de l’or et le dépenser en bitcoins au fil des besoins. Un bon moyen de ne plus craindre la volatilité du cours.

Patrice Bernard, consultant associé et responsable de l’offre innovation de Conix, vient de consacrer un article à ce projet original. En voilà quelques extraits :

« Beaucoup d’adeptes du Bitcoin aimeraient en faire un véritable substitut aux monnaies fiduciaires, mais son extrême volatilité rend la proposition pour le moins risquée. La jeune pousse londonienne Vaultoro met à leur disposition une solution originale et sans compromis, basée sur la relative stabilité des cours de l’or.

[…] Aujourd’hui, les transactions sont souvent conduites à travers une plateforme de change […] avec une conversion instantanée en Bitcoin, du côté de l’acheteur comme du vendeur, chacun souhaitant éviter le risque d’une dévaluation rapide. Hélas, si cette approche permet de réduire le coût des transferts, elle continue à exploiter, aux « extrémités » de la chaîne, des transactions bancaires classiques que, justement, la crypto-monnaie visait à éradiquer…

En réalité, la solution de Vaultoro ne fonctionne pas différemment. Simplement, en faisant reposer sa plateforme de change sur un stock d’or, la startup permet de s’affranchir de toute ingérence d’une institution financière traditionnelle dans les opérations. Concrètement, l’utilisateur va acquérir le métal précieux, à partir d’un milligramme, qu’il pourra ensuite convertir en bitcoins, au gré de ses besoins. L’or est physiquement stocké dans un dépôt spécialisé en Suisse et, outre une assurance contre tout dommage ou perte, les réserves sont soumises à un audit externe régulier. […] »

Sources : cestpasmonidee.blogspot.fr – vaultoro.com

Partager: