Konsensus Network

0
349

Bitcoin est une idée difficile à concevoir mais pourtant fondamentale pour le futur de l’humanité.

C’est pourquoi, de petits groupes de personnes partout dans le monde ont pris cette tâche à bras-le-corps afin d’aider à propager des informations vitales à propos de bitcoin, nouvel outil de souveraineté individuelle et financière.

En 2019, Niko Laamanen décide de traduire dans sa langue maternelle – le finnois – « The Bitcoin Standard » de Saifedean Ammous, afin de rendre accessible le contenu à sa famille et à ses proches.

Le succès qui s’ensuit l’a convaincu de créer Konsensus Network, la première maison d’édition entièrement dédiée à bitcoin, la liberté, l’économie et la technologie.

Aujourd’hui, nous traduisons en différentes langues les ouvrages les plus populaires et complets sur ces thèmes, et nous sommes actuellement en plein développement sur le marché français.

Notre mission est de démocratiser le contenu éducatif autour de Bitcoin, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion et approfondir ses connaissances financières. La croissance rapide de la société témoigne de l’intérêt des lecteurs et de la demande importante d’éducation autour de ces sujets.

L’entreprise fonctionne, à l’instar de Bitcoin, de manière décentralisée. Auteurs, traducteurs, relecteurs et autres contributeurs organisent la diffusion du contenu et de l’information de manière spontanée et volontaire, sans qu’une autorité ne centralise les décisions.

Notre organisation s’apparente à une « étoile de mer » (starfish organization) : il s’agit d’un modèle entrepreneurial décentralisé et collaboratif, où les risques sont partagés entre les différents participants. Ainsi, il n’existe pas de point central de défaillance, ce qui renforce la résilience de l’entreprise et lui procure une certaine anti-fragilité.

Konsensus Network est une organisation à l’opposé des entreprises classiques et hiérarchiques. Tous les participants ont la liberté et l’opportunité d’élever leur capital d’expérience personnelle, en fonction de leurs contributions et de leurs envies.

Les personnes qui participent au développement du projet et de la mission d’éducation de Konsensus Network le font de manière libre et par conviction, et s’impliquent fortement sans attendre forcément une compensation immédiate pour leurs efforts. Les contributeurs partagent la même vision de long terme et ont une faible préférence temporelle.

Concrètement, voici une courte présentation de certains de nos différents livres, afin de donner aux lecteurs une idée générale de leur contenu. Ces articles de présentation sont également disponibles sur notre blog et sont disponibles à l’achat dans notre boutique en ligne. Nous acceptons les paiements en bitcoin et Lightning avec une réduction de 10%.

Certains de ces ouvrages sont publiés par des maisons d’édition partenaires, à savoir Dicoland grâce à Marie Oneissi, et Plaisir & Valeur d’Histoire grâce à Lionel Jeannerat. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos traductions dans notre boutique en ligne.

Edouard Gallego, éditeur pour Konsensus Network


Voici une sélection des meilleurs livres sur Bitcoin – du débutant à l’expert – pour mieux comprendre le fonctionnement de la monnaie, de l’inflation, de l’économie en général mais surtout de Bitcoin et de ses implications probables à l’avenir.

Niveau débutant – Focus sur Bitcoin

Un scénario optimiste pour bitcoin de Vijay Boyapati

Un livre plutôt court et agréable à lire, qui résume très bien les différents arguments en faveur de Bitcoin. Il s’agit de la traduction française de « The Bullish Case for Bitcoin » de Vijay Boyapati.

Initialement écrit sous forme d’article long à destination de ses proches, les écrits de Vijay ont connu un tel succès auprès des lecteurs qu’il a décidé d’améliorer son contenu afin de publier cet ouvrage en bonne et due forme.

L’auteur revient sur les fondamentaux de la monnaie, son adoption dans des groupes sociaux et les attributs qui lui confèrent un statut de réserve de valeur. Il décrit également les différentes étapes du processus de monétisation, par lequel un bien passe d’objet de collection à un moyen d’échange reconnu de tous au sein d’une société.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-du-livre-un-scenario-optimiste-pour-bitcoin/

Tout sur bitcoin de David St-Onge

Editeur : Dicoland

Tout sur Bitcoin s’adresse à un public large et va assez loin sur plusieurs sujets tout en restant accessible. Il vous permettra d’acquérir une bonne connaissance de Bitcoin sans jamais tomber dans l’hyper-technique. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de Bitcoin mais surtout, il vous fera découvrir les immenses atouts d’une bonne monnaie et ce qui la caractérise.

Pour bien comprendre Bitcoin, l’auteur a dû effectuer des recherches sur plusieurs sujets notamment : l’histoire de la monnaie et ses caractéristiques, le fonctionnement de la blockchain et surtout, le fonctionnement de la monnaie d’État.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/tout-sur-bitcoin/


Niveau intermédiaire – Focus sur la technologie

L’internet de l’argent d’Andreas Antonopoulos

Traduction de The Internet of Money, vol.1.

Editeur : Dicoland

Andreas Antonopoulos est un véritable pionner et visionnaire de l’internet et des cryptomonnaies. Il a donné plus de 150 conférences à travers le monde entre 2013 et 2016, cherchant à vulgariser le fonctionnement de Bitcoin et ses implications auprès du public. Cet ouvrage est un recueil des meilleurs extraits de ses présentations et conférences, et le premier volume de trois livres.

Dans cet ouvrage, il compile donc les nombreux concepts abordés dans ses conférences, à l’aide d’analogies audacieuses avec d’autres technologies ayant révolutionné le monde en leur temps, comme l’automobile, l’électricité ou internet.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-de-louvrage-linternet-de-largent/


Niveau intermédiaire – Aspect social de la monnaie

Dieu merci pour bitcoin, ouvrage collectif

Traduction de Thank God for Bitcoin : The Creation, Corruption and Redemption of Money, un ouvrage écrit par un groupe de plusieurs auteurs dont : Robert Breedlove, Jimmy Song, et al.

Dieu merci pour Bitcoin est un livre court et concis, qui vulgarise et assemble ces deux sujets qui semblent à première vue plutôt antagonistes.

En effet, il se concentre sur une explication simple et claire du système monétaire actuel, et de ses implications sur les comportements humains et sur la moralité de nos sociétés.

Les premiers chapitres sont donc consacrés à l’analyse de la monnaie, par ses aspects historiques et théologiques. Ils passent en revue les nombreuses innovations et faillites morales de la monnaie, des métaux précieux jusqu’au système fiat moderne basé sur la dette.

Par la suite, l’analyse se tourne vers le système monétaire actuel et nos monnaies fiat, caractérisés par l’inflation. 

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-dieu-merci-pour-bitcoin/


Niveau confirmé – Analyse des systèmes monétaires

L’étalon-bitcoin de Saifedean Ammous

Traduction de « The Bitcoin Standard » de Saifedean Ammous.

Editeur : Dicoland

Publié en 2018, les idées avancées par Saifedean dans cet ouvrage sont réellement novatrices. L’auteur vient ressusciter le courant économique de l’école autrichienne. Considérée comme hétérodoxe et marginalisée depuis les théories monétaires modernes, l’école autrichienne renaît de ses cendres au travers de cette analyse.

Pour comprendre Bitcoin, il faut d’abord comprendre la monnaie. L’auteur retrace alors l’histoire des différentes monnaies à travers le temps et leur évolution, des coquillages jusqu’aux métaux précieux, puis à la monnaie fiat.

L’analyse de la période de l’étalon-or et les raisons de l’utilisation de l’or en tant que monnaie, permet de proposer un cadre analytique afin de comprendre Bitcoin, par analogie. Cette analyse monétaire et historique pose les bases et permet la compréhension des mécanismes de fonctionnement du bitcoin, les raisons de son succès initial et le rôle qu’il pourrait jouer dans le futur.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-du-livre-letalon-bitcoin-de-saifedean-ammous/

L’étalon-fiat de Saifedean Ammous

Traduction de The Fiat Standard.

À travers son nouvel ouvrage L’Étalon-Fiat, suite de son best-seller mondial L’Étalon-Bitcoin, Saifedean Ammous nous amène dans un périple sur l’histoire de l’argent, des monnaies d’États, du système bancaire, et leurs conséquences dans nos vies au quotidien.

L’or a servi le rôle de monnaie pendant des milliers d’années, avant que le gouvernement anglais de l’époque ne bascule progressivement sur une monnaie fiat, se détachant de l’ancrage de l’or afin de financer son effort de guerre lors de la première guerre mondiale. Bien entendu, les autres gouvernements suivirent le mouvement. Aujourd’hui, toutes les monnaies ne sont garanties que par la confiance du gouvernement associé à cette même monnaie.

Saifedean analyse objectivement les raisons de cette transition, mettant en évidence les défauts de l’or et les avantages des monnaies fiat.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-du-livre-letalon-fiat/

La monnaie pyramide de Nik Bhatia

Editeur : Dicoland

L’approche retenue par Nik Bhatia dans cet ouvrage est originale et intéressante : l’auteur décrit avec précision les systèmes monétaires passés et leur évolution au fil du temps. Il remarque que nos systèmes bancaires et monétaires se sont construits par étapes, avec différents niveaux.

Pour décrire ce phénomène, il utilise l’image d’une pyramide monétaire, où le sommet de la hiérarchie représente la base monétaire du système, et les couches suivantes représentent des formes de monnaie dérivées de la réserve de base.

Une analyse historique revient sur l’émergence du système bancaire moderne, à l’époque de la Renaissance à Florence, en observant la dynastie des Medicis, famille de banquiers italiens.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-du-livre-la-monnaie-pyramide-par-nik-bhatia/


Décalé / Satirique

La Monnaie à pétales de Jacques Favier

Editeur : PVH

Dans cet ouvrage décalé, Jacques Favier rapproche le phénomène Bitcoin de la « Tulipomanie » qui enflamma les Pays-Bas au XVIIème siècle, et qui passe pour avoir été la première bulle spéculative de l’Histoire. L’auteur entend bien démontrer que de trop nombreux détracteurs de Bitcoin brandissent à tort l’argument de la tulipe, inexact et incomplet.

Drôle, érudit, foisonnant de références allant de l’économie à l’histoire de l’art en passant par la philosophie, ce petit essai illustré passionnera aussi bien le novice que l’initié en matière de Bitcoin.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-de-monnaie-a-petales-et-objectif/

Objective Thune de Jacques Favier

Editeur : PVH

Essai satirique écrit par Jacques Favier et Philippe Ratte, illustré par Pamina Calisti. Il s’agit d’un texte, illustré par des réinterprétations de vignettes d’Hergé, qui propose de comprendre la nature de Bitcoin par le prisme des aventures de Tintin.

Tintin et le Bitcoin ?

Une combinaison étonnante à première vue, mais pas si farfelue dès que l’on y réfléchit.

Suite de l’article de présentation : https://fr.konsensus.network/presentation-de-monnaie-a-petales-et-objectif/

En savoir plus : konsensus.network