Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4923 € +0.64%
USD 5622 $ +0.66%
CAD 7392$ +0.67%

Kantar TNS : 4,6 % des français posséderaient des bitcoins ?

Selon un sondage commandé par la plateforme de vente de cryptomonnaies Luno et réalisé en juin 2018 par l’institut Kantar TNS auprès d’un échantillon de 1013 personnes, 36% Français seraient familiers avec la notion de crypto-monnaie, 19% de ce groupe en posséderaient, et 68% des propriétaires de cryptos détiendraient des bitcoins. Un calcul rapide permet de déduire que, selon cette étude, 4,6 % des français posséderaient des bitcoins, un résultat aussi impressionnant que suspect.

Extrait d’un article publié sur edubourse.com : « […] plus de 55% des 18-24 ans déclarent bien connaître ce marché, suivi de près par les 25-34 ans à 45%. La plupart des Français familiers avec le concept sont Parisiens (47%), et appartiennent à une catégorie sociale élevée (46%). Ces « as » de la crypto-devise sont 37% à trouver des informations à ce sujet sur les réseaux sociaux, ou auprès de leurs amis ou leur famille à 31%.

L’étude dévoile également que ce sont principalement les hommes, à 51%, et de surcroît célibataires à 47%, qui connaissent le mieux les différents types de monnaies virtuelles. Ils sont d’ailleurs 20% à en posséder. A contrario, les femmes ne sont pour l’instant que 21% à en avoir connaissance et 15% à en avoir acheté. Enfin, il apparaît que les millennials sont les plus nombreux à acheter des monnaies virtuelles, à 28%.

Dans un marché dominé à 68% par le bitcoin, les deux autres monnaies virtuelles préférées par les Français ayant des notions sur les crypto-monnaies sont l’Ethereum et le Dash à 24% chacun. Selon l’étude, le portrait type du propriétaire français de bitcoin serait composé à 75% d’hommes, âgés de 35 à 44 ans. 

22% des Français déclarant posséder des crypto-monnaies effectuent des paiements sur le web, alors qu’ils sont plus de 61% d’entre eux à l’utiliser pour investir. Pour 82% des 25-34 ans, ce serait même la raison principale d’en posséder. En dernière place arrive le paiement entre amis et avec la famille à 10%. L’étude révèle par ailleurs que près de la moitié des Français familiers avec les crypto-monnaies souhaiterait utiliser des monnaies virtuelles en magasin.

Leur utilisation reste toutefois compliquée pour 42% d’entre eux. Ils sont même près de 40% à estimer ne pas avoir suffisamment accès à des informations sur les monnaies virtuelles pour les conforter dans leur désir d’achat ou de transaction. »

Les chiffres donnés par ce sondage sont évidemment très étonnants, voire franchement suspects. Ainsi, sur 1013 personnes interrogées, Kantar TNS a trouvé 46 personnes (combien de fabulateurs ?) qui déclarent posséder des bitcoins… insuffisant pour qu’on en déduise que 4,6% des français en possèdent.

Sources : edubourse.com – business.lesechos.fr 

Partager: