Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15717 € +5.1%
USD 18478 $ +5.16%
CAD 23775$ +5.18%

Bitcoin dans le collimateur des banques

Pour Jamie Dimon, CEO de JPMorgan Chase, une des plus grandes banques du monde, Bitcoin pourrait bien forcer les banques à améliorer l’efficacité et le coût de leurs systèmes de paiement.

Extrait de la lettre adressée la semaine dernière aux actionnaires de JPMorgan Chase à l’occasion de la sortie du rapport annuel de la banque :

« Dans le domaine des paiements, la concurrence arrive. Vous avez tous entendu parler de Bitcoin, des marchands qui construisent leurs propres réseaux ou de PayPal et de ses sosies. Les paiements c’est notre cœur de métier – et nous sommes très bons dans ce domaine. Mais nous avons beaucoup à apprendre de tous ces systèmes en temps réel, de leurs techniques de cryptage, de leurs coûts réduits et de leur facilité d’usage pour les clients. […]

Nous avons besoin de construire un système en temps réel […] qui puisse satisfaire les exigences des clients, qui minimise la fraude et décourage les mauvais comportements.

Rassurez-vous, nous observons nos concurrents dans les moindres détails […] et développons nos propres stratégies en conséquence. »

 

Source : Jamie Dimon’s Letter to Shareholders, Annual Report 2014 (PDF)

 


 

A l’exemple d’UBS, la Bank of New York Mellon (ou BNY Mellon) ne se contente pas d’une simple surveillance. Son CEO, Suresh Kumar, a récemment annoncé au Wall Street Journal que des expérimentations autour de Bitcoin étaient en cours.

Partager: