Joyeuse année 2025

1
230

Tous les bitcoiners en conviendront : l’année 2024, celle des 15 ans de la TimeChain de Bitcoin, fut pleine de surprises !

Pour les évènements les plus médiatisés, on retiendra d’abord que le 10 janvier 2024, la Securities and Exchange Commission a donné son accord, après des années de résistance, à une série d’ETF Bitcoin spot, ouvrant la porte à de nouveaux investisseurs et une nouvelle hausse du cours du bitcoin, qui, sans attendre le halving, a battu de nouveaux records : le 4 mars en euros et le 5 mars en dollars.

Le 20 avril 2024 à 2H09 et 27 secondes, vint le moment attendu et célébré du quatrième halving de Bitcoin au bloc n°840 000. Désormais la récompense des mineurs (hors frais de réseau) sera de 3,125 BTC. Mais la fête fut gâchée quelques jours plus tard, le 24 avril, avec l’arrestation des cofondateurs de Samourai Wallet.

Puis il y aura eu l’effet Trump : une intervention pour le moins surprenante et décousue à la Bitcoin Conference de Nashville le 27 juillet, puis sa victoire, le 6 novembre, aux élections présidentielles. Ce revirement, combiné à d’autres évènements encore, comme les achats compulsifs de MicroStrategy tout au long de l’année 2024 (qui détient aujourd’hui 446 400 bitcoins), conduira le bitcoin à un sommet annuel de 108 300 $ (103 000 €) le 17 décembre.

Côté français, cette année fut marquée par la création de nombreux nouveaux meetup et la consolidation de quelques évènements désormais institutionnels comme le Bitcoin Economic Forum en mai, Surfin’Bitcoin en août ou encore la conférence B-Only en novembre.

On pourrait aussi parler du développement à l’international de Plan B Network, des émissions de Faune Radio, des Repas du Coin, de la thèse de Maël Roland sur la gouvernance de Bitcoin et d’Ethereum, des interventions médiatiques toujours brillantes d’Alexandre Stachtchenko, mais aussi, sur un autre versant de la montagne, des vidéos de HowToBitcoin ou de BTC Touchpoint.

Enfin on retiendra la candidature de témoignage, sous la bannière « Bitcoin », d’Aurore GALVES aux élections législatives de juin dans la 8e circonscription de l’Isère.

Pour les banquiers centraux, l’année 2024 fut celle de la désillusion : A travers un rapport publié le 12 octobre, deux éminents responsables de la Banque Centrale Européenne admettent enfin que Bitcoin est peut-être là pour durer. Même la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire pourraient s’y mettre puisque Hexarq, une filiale du groupe bancaire BCPE, a obtenu son agrément PSAN en décembre.

En ce qui concerne le protocole, l’année 2024 aura été productive : Quatre mises à jour de Bitcoin Core, l’implémentation de référence du protocole Bitcoin : 26.1, 27.0, 27.1 et 28.0, proposant des améliorations continues en termes de sécurité, compatibilité et d’efficacité.

Mais le chantier n’est de loin pas terminé, l’un des objectifs étant d’améliorer le système de script de Bitcoin le rendre plus flexible et faciliter le développement des protocoles de seconde couche et notamment le Lightning Network qui a fait un grand bond en avant en 2024, comme en témoigne ce récapitulatif de Bitcoin Optech.

2025 ?

En me repenchant sur mon horoscope du 1er janvier 2024, je préfère désormais éviter les prédictions. Une chose dont je suis assez sûr cependant : l’année 2025 sera divertissante.

Bonne année à tous !