Arrestation des fondateurs de Samourai Wallet

4
1384

Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, cofondateurs de Samourai Wallet, ont été arrêtés ce matin par le FBI sur demande de l’IRS [1] et avec le soutien d’Europol. Les deux hommes sont accusés de complot en vue de blanchir de l’argent et de complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence. Le site samouraiwallet.com a été saisi et l’application n’est plus disponible sur Google Play Store aux États-Unis.

Rappelons que Samouraï Wallet est un portefeuille Bitcoin qui préserve la confidentialité des transactions. Il propose notamment une implémentation du protocole CoinJoin et permet une connexion via Tor avec votre propre nœud Bitcoin. Samourai ne détient pas et ne contrôle pas les fonds des utilisateurs.

« Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York ; Thomas Fattorusso, agent spécial en charge du bureau extérieur de New York de l’Internal Revenue Service, Criminal Investigation ; et James Smith, directeur adjoint en charge du bureau extérieur de New York du Federal Bureau of Investigation, ont annoncé aujourd’hui la levée des scellés d’un acte d’accusation accusant KEONNE RODRIGUEZ, CEO et co-fondateur de Samourai Wallet, et WILLIAM LONERGAN HILL, directeur de la technologie et également co-fondateur de Samourai, avec complot en vue de commettre du blanchiment d’argent et complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence […]. RODRIGUEZ a été arrêté ce matin et devrait être présenté aujourd’hui ou demain devant un juge d’instance américain du district ouest de Pennsylvanie. HILL a été arrêté ce matin au Portugal sur la base d’accusations criminelles américaines. Les États-Unis demanderont l’extradition de HILL pour qu’il soit jugé aux États-Unis. L’affaire est confiée au juge de district américain Richard M. Berman.

En coordination avec les forces de l’ordre islandaises, les serveurs Web et le domaine de Samourai (https://samourai.io/) ont été saisis. De plus, un mandat de saisie contre l’application mobile de Samourai a été signifié sur le Google Play Store. En conséquence, l’application ne sera plus disponible au téléchargement sur Google Play Store aux États-Unis. »Source : justice.gov

L’équipe de Samourai Wallet a publié hier un courrier envoyé en octobre 2023 par ses avocats au Département du Trésor américain et le FinCEN [2] pour dénoncer les mesures spéciales appliquées aux outils garantissant la confidentialité des transactions : « Ces mesures porteraient atteinte de manière déraisonnable aux intérêts légitimes en matière de confidentialité financière des utilisateurs de cryptomonnaies et s’appliqueraient à diverses techniques numériques qui ne mélangent pas du tout les transactions, mais représentent simplement de bonnes pratiques de cybersécurité. »

Conseils aux utilisateurs de Samourai Wallet

Si vous utilisez l’application Samourai Wallet, il est recommandé de désactiver les mises à jour. Si vous avez des fonds bloqués sur Samourai Wallet, vous trouvez ici un tutoriel de Loïc Morel pour y accéder : https://twitter.com/Loic_Pandul/status/1783375795244740766

Attention : Des escrocs sur Telegram et ailleurs tentent de profiter de la situation. Ne donnez jamais vos mots de récupération à quiconque.


[1] L’Internal Revenue Service est l’agence fiscale du gouvernement fédéral des États-Unis.

[2] Le Financial Crimes Enforcement Network est un bureau du département du Trésor des États-Unis qui collecte et analyse les informations sur les transactions financières afin de lutter contre le blanchiment d’argent national et international, le financement du terrorisme et d’autres crimes financiers.