Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 2995 € -1.42%
USD 3579 $ -1.41%
CAD 4415$ -1.44%

Jimmy Song interviewe Trace Mayer pour bitcoin.fr

A l’occasion de la conférence Breaking Bitcoin qui s’est déroulée ce week-end, Jimmy Song a accepté de jouer au reporter pour bitcoin.fr afin d’interroger Trace Mayer, fondateur de bitcoin.kn, un des plus anciens podcasts dédiés à Bitcoin. Journaliste, investisseur, entrepreneur et « early adopter » de Bitcoin, Trace Mayer intervient ici sur les enjeux de sécurité liés à Bitcoin, sur les opportunités qu’ils ouvrent pour les entreprises spécialisées et sur les risques d’un potentiel « fork 2X ».

La sécurité des clés privées est un enjeu considérable, selon Trace Mayer. Les institutions et les grandes compagnies qui pourraient investir dans les crypto-monnaies ne voudront sans doute pas dépendre d’un tiers susceptible de faire défaut en cas de crise. Elles préféreront garder le contrôle de leurs clés et auront besoin de solutions logicielles et matérielles éprouvées pour cela.

En ce qui concerne le « fork » Segwit2X, Trace Mayer estime que les risques pour Bitcoin sont bien réels, mais qu’il s’agit peut-être d’un mal nécessaire : « Nous avons beaucoup appris de MtGox, et des défaillances d’autres exchanges, sur l’importance de posséder ses propres clés, mais la leçon que nous n’avons pas vraiment tirée jusqu’à présent c’est l’importance de l’immutabilité de la blockchain. Peut-être que nous aurions besoin d’une large attaque de réorganisation [1] pour que les gens en mesurent pleinement la valeur. Rien ne marque plus les esprits que de perdre beaucoup d’argent. »


[1]  Un groupe d’attaquants contrôlant la plus grande partie de la puissance de calcul peut théoriquement miner en secret une chaine de bloc alternative puis la soumettre au réseau au bout d’un certain temps, annulant du même coup tous les blocs enregistrés pendant la même période sur la chaine visible et toutes les transactions qu’ils contenaient.

Partager: