Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5643 € -0.69%
USD 6438 $ -0.96%
CAD 8419$ -0.85%

Jean-Pierre Landau : les cryptomonnaies ne méritent pas la classification d’actifs financiers

Jean-Pierre Landau, chargé d’une mission par le ministre de l’économie et des finances sur les crypto-monnaies, a été auditionné hier par la Mission d’information sur les monnaies virtuelles présidée par Eric Woerth et rapportée par Pierre Person : « Un actif financier c’est quelque chose qui a une valeur intrinsèque (même si elle est parfois difficile à reconstituer) qui est soit une valeur d’usage, soit une perspective de revenus futurs, certains ou aléatoires […].Les cryptomonnaies n’ont aucune valeur d’usage aujourd’hui – peut-être en auront-elles à l’avenir – et elles n’ont aucune perspective de revenus ni certains ni aléatoires. Donc elles ne méritent pas conceptuellement la classification d’actifs financiers […].

Les cryptomonnaies qui existent aujourd’hui sont à l’évidence extrêmement imparfaites : elles sont très peu acceptées comme moyen de paiement, elles sont lentes, elles sont grandes consommatrices de ressources, elles sont affectées d’une grande volatilité et sont devenues pour certaines d’entre elles des objets évidents de pure spéculation. 

A l’origine de cette inefficacité à mon sens il y a le processus de décentralisation lui-même. Il est assez intuitif de voir qu’un processus dans lequel chaque transaction doit être validée par plusieurs milliers de participants est intrinsèquement plus lourd et plus consommateur de ressources qu’un processus centralisé.

Il y a des projets pour remédier à ces efficiences. A ce stade je suis personnellement un tout petit peu sceptique sur la possibilité pour ces innovations de se développer et d’arriver à des processus qui soient à la fois décentralisés, efficaces et rapides et totalement sûr… »

Partager: