ION : l’identité décentralisée sur Bitcoin

0
391

« L’identité est une partie intégrante du monde numérique dans lequel nous vivons. Tout individu, organisme ou ordinateur est représenté virtuellement par un ou plusieurs identifiants, liés de près ou de loin à différentes données. L’identité numérique permet de faire le lien entre une entité réelle et sa représentation virtuelle.

Que ce soit pour s’authentifier, communiquer ou utiliser un service sur le Web, nous utilisons des identifiants uniques, qui sont associés à plusieurs informations personnelles (adresses mail, pseudonymes, id aléatoires, etc.). Ces identifiants sont en général gérés par des organismes qui ont le contrôle sur nos données. Celles-ci peuvent être analysées, altérées, revendues ou encore volées, sans avoir le consentement des utilisateurs ; cela représente des menaces vis-à-vis de leur vie privée […].

Plusieurs acteurs développent des solutions pour mettre au point des systèmes d’identités décentralisées. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’une d’entre elles ION (Identity Overlay Network). Il s’agit d’un réseau décentralisé de gestion d’identité, basé sur Bitcoin.« 

Article de Steve à lire sur cryptoms.fr