Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5419 € +1.28%
USD 6337 $ +1.36%
CAD 8224$ +0.86%

Introduction à la « cryptoeconomics »

Mardi 11 septembre de 19h00 à 20h30 – Coinhouse Store, 35 rue du caire à Paris

« La Blockchain n’est pas une technologie comme une autre puisqu’elle ne se limite pas un enjeu purement technique. Ses fondements, autour notamment du protocole Bitcoin, reposent sur la capacité à fabriquer des comportements en réseaux, permis par la combinaison de la technologie et de mécanismes d’alignement d’intérêt forts.

Les dynamiques économiques à l’œuvre sont passionnantes sur les plans stratégique et académique, mobilisent un savoir économique classique ; adapté à de nouveaux enjeux. Plusieurs universités de renommée mondiale investissent dans la recherche en la matière : le MIT, le RMIT de Melbourne, Berkeley et bien d’autres. L’écosystème français, combinant universitaires, entrepreneurs et autres experts a un rôle à jouer en la matière, en Europe et dans le monde.

– Que recouvre le terme cryptoeconomics ? Qu’appelle-ton mechanism design ? Le token : une machine à reward ?
– Quels champs de l’économie s’appliquent à la Blockchain ?
– En quoi la théorie des jeux est-elle au cœur du fonctionnement du Bitcoin et des protocoles décentralisés ?
– Quel modèle micro-économique pour le minage de Bitcoin ?
– La Blockchain publique sonne-t-elle la fin de l’entreprise capitaliste ? Plus largement, quels enseignements pour la macroéconomie et notamment la politique monétaire ?

 

Les intervenants :

Martin Della Chiesa : Martin a rejoint Accuracy en 2016 après une expérience de trois ans dans le secteur des services financiers, au sein de l’Inspection générale du Groupe BPCE. Chez Accuracy, Martin intervient en tant que manager sur des problématiques stratégiques, de la planification financière et de transactions et est particulièrement actif dans le domaine des nouveaux modèles d’affaires et des fintechs. Co-fondateur d’Accuracy Blockchain, il est impliqué dans le développement de l’offre et la réalisation de missions Blockchain. Egalement co-auteur de « Blockchain – vers de nouvelles chaines de valeur », il enseigne à Sciences Po Paris. Martin est diplômé de Sciences Po Strasbourg.

Clément Téqui : Clément est associate chez Accuracy et intervient essentiellement sur des problématiques de modélisation financière complexe et quantitative. Technophile, il est cofondateur d’Accuracy Blockchain et est impliqué dans les projets opérationnels et de développement du cabinet sur ces sujets. Il s’intéresse notamment de près aux réflexions philosophiques, monétaires et économiques autour de la Blockchain. Co-auteur de Blockchain – vers de nouvelles chaines de valeur, Clément est diplômé de l’ESCP Europe et d’une maitrise en mathématique appliquée à l’économie et la finance.

François Hiault : François a débuté sa carrière en audit financier avant de rejoindre Accuracy en 2016. Il est essentiellement impliqué, en tant qu’associate, sur des missions de transactions, d’évaluation de produits structurés complexes et de Big Data. Co-fondateur de l’initiative Accuracy Blockchain et co-auteur de Blockchain – vers de nouvelles chaines de valeur, il s’intéresse aux questions technologiques et plus largement aux raisonnements économiques et financiers autour du token. François est diplômé de l’ISAE Supaero. »

 

Inscription : meetup.com 

Partager: