Installer et utiliser son nœud Bitcoin RoninDojo

0
302

Faire tourner et utiliser son propre nœud est essentiel pour prendre réellement part au réseau Bitcoin. Bien qu’exécuter un nœud Bitcoin n’apporte aucun avantage pécuniaire à l’utilisateur, il lui permet de préserver sa confidentialité, d’agir en toute indépendance et de maîtriser sa confiance envers le réseau […].

Dojo est un serveur nœud complet Bitcoin développé par les équipes de Samouraï Wallet. Vous pouvez l’installer librement sur n’importe quelle machine.

RoninDojo est un assistant d’installation et un outil d’administration pour Dojo et pour divers autres outils. RoninDojo reprend donc l’implémentation originelle de Dojo, et vient y ajouter de nombreux autres outils tout en facilitant son installation et sa gestion.

Ils proposent ainsi un matériel « plug-and-play », le RoninDojo Tanto, avec RoninDojo préinstallé sur une machine montée par leurs équipes. Le Tanto est une solution payante, intéressante pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis.

Le code de RoninDojo est open-source, il est donc également possible d’installer cette solution sur votre propre matériel. Cette option est économique mais elle requiert un petit peu plus de manipulations, c’est ce que nous allons faire dans cet article.

Article de Loïc Morel à lire sur pandul.fr