Il y a dix ans, Gavin Andresen créait le premier « bitcoin faucet »

0
697

Le 11 juin 2010, Gavin Andresen ouvrait le premier « bitcoin faucet » qui, à sa création, permettait de recevoir gratuitement 5 bitcoins. Alimenté dans un premier temps par les bitcoins du fondateur, le distributeur a ensuite été nourri par quelques généreux donateurs et a fonctionné pendant presque un an. Au total l’adresse du faucet a vu transiter plus de 78 000 bitcoins.

« Pour mon premier projet de codage autour de Bitcoin, j’ai décidé de faire quelque chose qui pourrait sembler vraiment stupide : j’ai créé un site Web qui offre des bitcoins. C’est ici : https://freebitcoins.appspot.com. Cinq ฿ par client, premier arrivé, premier servi. Je l’ai alimenté avec 1 100 ฿ pour commencer. J’en ajouterai davantage quand je serai sûr que ça fonctionne correctement. Dans quel but ? Parce que je veux que le projet Bitcoin réussisse, et que je pense qu’il aura plus de succès si les gens peuvent obtenir une poignée de coins pour l’essayer. Il peut être frustrant d’attendre que votre nœud génère des coins (et cela deviendra de plus en plus frustrant à l’avenir), et acheter des bitcoins c’est encore un peu compliqué. Veuillez l’essayer et obtenez des pièces gratuites, même si vous avez déjà plus de bitcoins que vous ne savez quoi en faire. Vous pouvez en obtenir et les rendre immédiatement ; l’adresse est : 15VjRaDX9zpbA8LVnbrCAFzrVzN7ixHNsC. »

L’initiative fut saluée par Satoshi Nakamoto lui-même :

« Excellent choix pour ce premier projet, beau travail. J’avais prévu de faire exactement cela si quelqu’un d’autre ne le faisait pas, afin que les nouveaux utilisateurs puissent obtenir des coins pour tester sans délai quand il deviendra trop difficile pour les simples mortels de générer 50 bitcoins. Les dons devraient pouvoir entretenir le distributeur. L’affichage de la balance encourage les gens à le recharger. Vous devriez mettre une adresse de don sur la page pour ceux qui veulent y ajouter des fonds, idéalement il faudrait générer une nouvelle adresse pour chaque nouveau don. »

Sources : bitcointalk.org/index.php?topic=183.msg1488
bitcointalk.org/index.php?topic=183.msg1620