Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4572 € -3.58%
USD 5383 $ -3.53%
CAD 6715$ -3.89%

Montagnes russes

linux.pngParti de 230 euros en début de journée, le cours du bitcoin, en hausse de 20% sur une semaine, a dépassé aujourd’hui les 270 euros avant de revenir à 240 euros en fin de journée sur la plupart des plateformes de trading.

Parmi les derniers événements qui peuvent expliquer ces fluctuations il y a cet article publié aujourd’hui dans le Wall Street Journal qui annonce que les autorités américaines autorisent Coinbase à ouvrir le premier échange de bitcoins sous licence dans un grand nombre d’Etats, notamment New-York et la Californie.

Certains analystes y verront également la conséquence – sans doute passagère – de placements liés aux résultats des élections grecques. La crainte, sans doute peu fondée, d’une sortie du pays de l’euro aurait-elle conduit certains citoyens grecs à diversifier leurs investissements, un peu à la manière des chypriotes lors de la crise de mars 2013 ?

Plus globalement le regain de confiance de ces derniers jours pourrait être lié aux investissements massifs dont a bénéficié la plateforme Coinbase, à l’annonce (jeudi 22) de la nouvelle politique monétaire de la BCE, ou, dans une moindre mesure, à la baisse de l’euro après cette annonce, ou encore à l’ambitieux projet de plateforme d’échange lancé par les frères Winklevoss.

N’omettons pas, enfin, une autre bonne nouvelle de ces derniers jours, l’annonce d’un partenariat entre Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, et Paymium.

Partager: