Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6623 € -0.12%
USD 7810 $ -0.12%
CAD 9970$ -0.16%

Les Grecs s’intéressent-ils à Bitcoin ?

Plan BAlors que le ministre des Finances grec vient de confirmer que son pays ne paierait pas aujourd’hui l’échéance de 1,6 milliard d’euros qu’il doit rembourser au FMI avant minuit, le bitcoin poursuit sa progression avec une hausse de près de 10% au mois de juin. Il atteint aujourd’hui les 235 euros sur les principales plateformes de trading.

Il est probable cependant que cette hausse est sans doute davantage causée par la spéculation internationale face à la période trouble que traverse la zone euro que par des fuites massives de capitaux grecs. Néanmoins on a assisté ce week-end a une augmentation du nombre de recherches autour du mot « bitcoin » en Grèce :


Ce phénomène récent est confirmé par la plateforme d’échange polonaise Bitcurex qui a déclaré avoir reçu ces derniers jours un grand nombre de courriels en provenance de Grèce. (Source : digitaltrends.com)

Le principal acteur du pays, BTCGreece, aurait quant à lui enregistré une hausse de 600% de ses nouveaux clients, avec une moyenne de 150 comptes ouverts par jour et a été contraint, pour faire face à la demande, de rationner ses clients, plafonnant à 250 dollars par jour et par compte les ordres d’achats de Bitcoins, contre 1000 dollars auparavant. (Source : bfmbusiness.bfmtv.com)

Si l’intérêt pour Bitcoin progresse indéniablement, son utilisation reste très marginale. « La raison principale tient à la fracture numérique, toujours très forte dans le pays. En 2014, seuls 66% de la population avait accès à Internet, un taux très inférieur à la moyenne de l’Union européenne (79%). Et sur ces deux tiers de connectés, la proportion des adeptes du bitcoin reste infime. La communauté bitcoin se compose essentiellement de jeunes et de passionnés de technologies ». (Source : latribune.fr)


A lire également sur le même sujet :

Grèce : fermeture des banques et contrôle des capitaux
Grexit : le ton monte, le bitcoin aussi
Grexit : le temps du référendum
Le premier distributeur de bitcoins grec 
Grexit : quelles conséquences pour Bitcoin ?

Partager: