Greenlight : Le lightning Network à la portée des débutants

0
370

Dans un article publié mercredi sur le blog de Blockstream, Christian Decker a dévoilé le projet Greenlight, un wallet Lightning simplifié permettant, à la façon de Phoenix Wallet, d’envoyer et de recevoir très simplement des satoshis via le Lightning Network en gardant le contrôle des fonds mais sans avoir à se soucier de la gestion des canaux de paiement.

« Débuter avec Bitcoin peut être difficile, en particulier pour ce qui concerne la sécurité des fonds. L’intégration de Lightning ajoute une nouvelle couche de complexité car il faut exploiter des canaux, gérer la liquidité, les sauvegardes et surveiller la blockchain. Les nouveaux utilisateurs optent souvent pour des services de garde où ces difficultés techniques sont gérées pour eux mais qui impliquent de faire confiance dans l’opérateur qui gère les fonds.

Il existe cependant un compromis qui, à notre avis, est bien meilleur : utiliser un opérateur pour exécuter le nœud avec tous les défis associés tout en laissant le contrôle des fonds à l’utilisateur. C’est précisément ce que permet Greenlight. Sur la base de l’implémentation open source c-lightning, nous pouvons exécuter le nœud sur notre infrastructure pendant que l’utilisateur conserve les clés sur son propre appareil. Tout ce qui touche vos clés privées nécessite une signature par votre appareil.

Greenlight permet à quiconque de démarrer son nœud Lightning personnel sur notre infrastructure cloud en quelques secondes et de garder le contrôle total de ses fonds. Les clés privées, nécessaires pour signer les transactions, ne quittent jamais l’appareil de l’utilisateur.

Les utilisateurs interagissent avec le nœud via une simple interface et nous nous occupons du reste : back-end, sauvegardes cryptées et watchtowers. »

Greenlight, actuellement en phase de test, est disponible (sur testnet) via Lastbit.

Source : blockstream.com