Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3491 € +2.1%
USD 4103 $ +1.57%
CAD 5154$ +1.59%

Grèce : vers un nouveau programme d’aide ?

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la zone euro se déroule ce soir à Bruxelles.

Plus tôt dans la soirée, les ministres des Finances de la zone Euro avaient transmis ce soir aux chefs d’Etat une liste d’exigences à l’attention du gouvernement grec, préalable à toute négociation pour un nouveau plan de sauvetage financier. Le document évoque également, pour la première fois, l’option d’une sortie temporaire de la zone Euro de la Grèce.

« Parmi les engagements réclamés à Athènes figure le vote d’ici mercredi 15 juillet par le parlement grec d’un premier volet des mesures promises par Athènes. Le gouvernement grec […] devra aussi accepter de dures conditions en ce qui concerne « la réforme du marché du travail et du système de retraites, la fiscalité et la TVA ». (Source : lexpress.fr)

D’après l’AFP, un responsable européen, sous couvert d’anonymat, indique qu’un troisième plan d’aide pour la Grèce pourrait être sur pied fin juillet si les dirigeants de la zone euro à se mettre d’accord ce soir encore. Ce plan nécessitera cependant la validation des Parlements. 

« Si le sommet de dimanche s’avère conclusif, il faudrait deux ou trois semaines pour qu’un troisième plan d’aide de plus de 80 milliards d’euros voit le jour, soit vers fin juillet, a-t-il estimé. Avant cela, le calendrier sera très serré, a-t-il prévenu, avec la Grèce qui s’est engagée à voter lundi et mardi un certain nombre de mesures, dont la réforme de la TVA, des pensions, de la procédure civile et à adopter le mécanisme européen pour la résolution des crises bancaires. Ensuite, les Parlements de plusieurs pays de la zone euro, Allemagne en tête, devront donner leur feu vert pour le lancement des négociations sur ce nouveau programme d’aide, le troisième pour la Grèce qui a bénéficié de 240 milliards d’aide depuis 2010. A partir de jeudi-vendredi, les éléments pour engager les négociations pourraient être sur la table, tant côté grec qu’en ce qui concerne le reste de la Zone euro, a poursuivi ce responsable, évoquant dans ce scénario optimiste de nouvelles réunions des ministres des Finances à venir ». (Source : lesechos.fr)


A lire également sur le sujet grec :

Grèce : le dénouement ?
Grèce : stop ou encore ?
Grèce : pas de réouverture des banques
Ils ont dit non…
Bitcoin, seul moyen de paiement en ligne pour les Grecs ?
Les Grecs s’intéressent-ils à Bitcoin ?
Grèce : fermeture des banques et contrôle des capitaux
Grexit : le ton monte, le bitcoin aussi
Grexit : le temps du référendum
Le premier distributeur de bitcoins grec 
Grexit : quelles conséquences pour Bitcoin ?

Partager: