Grand Angle : Entretien avec Bastien Teinturier

0
579

Ingénieur de formation, Bastien Teinturier a travaillé deux ans chez Stratumn avant de rejoindre Acinq en 2019 où il consacre son temps au développement d’outils (Eclair, Phoenix) simplifiant l’accès au Lightning Network.

« Le paiement dématérialisé nous paraît évident, simple, sécurisé et irremplaçable. Mais n’oublions pas qu’il est très récent dans l’histoire de la digitalisation de nos économies. Les failles restent encore nombreuses. Sans cesse de nouvelles technologies émergent et viennent challenger les systèmes très largement acceptés comme VISA, MasterCard, Western Union ou encore Paypal pour ne citer qu’eux.

Et si Lightning Nework était l’un de ces outsiders capable de les détrôner tous pour les décennies à venir ? Ce protocole, agissant telle une sur-couche sur le réseau Bitcoin, promet des paiements instantanés, à coûts extrêmement faibles, sans limite et sécurisés via la blockchain.

A l’image d’El Zonte où Bitcoin est déjà dans la place, le Lightning Network est lui aussi déjà exploité, même s’il est encore en développement. Mais cela ne l’empêche pas de nous prouver que ses capacités son bien réelles et que les solutions qu’il apporte mérite notre attention. »

Réalisation : @_INITIO_ & @GrdAngle pour la chaine Youtube Grand Angle Crypto