Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 16641 € +0.75%
USD 19552 $ +0.69%
CAD 25155$ +0.68%

Une dangereuse suprématie

Les coopératives de mineurs rendent de grands services à Bitcoin mais quand l’une d’entre elles grossit un peu trop, c’est le système tout entier qui est menacé. Ghash.io, la plus grande de toutes, aurait rassemblé hier 42% de toute la puissance minière de Bitcoin ! Alertés par les réseaux sociaux et conscients du danger, les mineurs ont cependant réagi à temps.

A l’heure actuelle la part de Ghash.io a chuté à 38 % car un nombre important de mineurs ont préféré quitter le navire avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser une coopérative rassembler plus de 50 % de la puissance totale du réseau, c’est donner à son propriétaire le pouvoir de tuer Bitcoin. Certes, on voit mal une personne dans cette situation égorger la poule aux œufs d’or, mais ne doutons pas qu’un individu dans une telle configuration serait soumis à une pression énorme et serait à la merci des attaques des puissants ennemis de Bitcoin.

Le propriétaire de GHash.IO assure par ailleurs qu’il prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter d’atteindre cette puissance critique. En outre les développeurs de Bitcoin seraient en train d’imaginer des parades à ce problème.

Pour éviter tout danger, nous conseillons tout de même aux mineurs de privilégier les coopératives de taille raisonnable : Aka Slush’s pool, bitparking, 50BTC, ABCPool.co, BitClockers, BitcoinPool, BTC Oxygen, BTCMine, btcmp.com, BTCWarp, Coinotron, DeepBit, Eclipse Mining Consortium, Horrible Horrendous TT, MaxBTC, Ozco.in, P2Pool, pool.itzod.ru, PolMine, Triplemining…

Source : Communiqué de presse de GHash.IO

Partager: