Gestion d’une clé privée avec un Coldcard et Bitcoin Core

0
291

À la base de l’utilisation du réseau Bitcoin se trouve le concept de cryptographie asymétrique :  un couple de clés – l’une privée et l’autre publique – ayant comme fonction de chiffrer et déchiffrer des données, un concept permettant d’assurer la confidentialité d’une communication.

Dans le cas de Bitcoin, c’est en générant un tel couple de clé privée & publique que nous sommes en mesure de stocker des bitcoins (UTXO ou Unspent Transaction Output) et de signer des transactions afin de dépenser ces derniers.

Aujourd’hui, de multiples outils existent pour faciliter la génération aléatoire d’une clé privée et de sa sauvegarde sous forme textuelle à l’aide du BIP 39 – un standard déterminant comment les portefeuilles associent une phrase mnémonique (seed phrase) aux clés de chiffrement. Plus souvent qu’autrement, la phrase mnémonique se trouve sous forme de 12 ou 24 mots, lesquels il faut absolument sauvegarder de façon sécuritaire afin de se permettre de récupérer un portefeuille et ses bitcoins.

Dans cet article, nous allons apprendre à générer une clé privée à l’aide d’une Coldcard Mk4, l’un des appareils les plus répandus et sécuritaires dans le monde du Bitcoin, en se servant de la méthode du lancement de dés (Dice roll) pour garantir un maximum d’entropie, et son l’utiliser avec Bitcoin Core de façon étanche (air-gapped) !

Article de Winter Hodler à lire sur agora256.com