Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6623 € -0.12%
USD 7810 $ -0.12%
CAD 9970$ -0.16%

Gemini

A grands renforts de tambours et de trompettes, les médias américains nous ont annoncé ces derniers jours le démarrage de Gemini, en nous promettant une « nouvelle génération de plateforme d’échange ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Sur Gemini, on pourra, comme sur toutes les autres plateformes d’échange, acheter et vendre des bitcoins sous réserve cependant :
– que la BitLicense de l’Etat de New York soit enfin finalisée ;
– que cette licence soit accordée à Gemini ;
– que l’acheteur et le vendeur habitent aux Etats-Unis.

Les garanties offertes par Gemini ne semblent par ailleurs pas très différentes que celles offertes par Paymium ou Coinbase. Alors pourquoi tant de battage médiatique ?

C’est peut-être parce que les futurs échanges dit « régulés » Coinbase Exchange et Gemini ont commencé la compétition des marchés américains sous licence et cherchent, avant même d’avoir obtenu le moindre agrément, à se placer avant leurs concurrents… quitte à prendre quelques libertés avec la réalité ou à communiquer sur des services qui n’existent pas encore.

Il y a pourtant un vrai changement que pourrait initier Coinbase Exchange et Gemini : des acteurs institutionnels, banques, bourses, fonds divers, pourraient bien à l’avenir investir beaucoup plus facilement dans le bitcoin… encore faudrait-il qu’il soit à nouveau considéré comme un placement d’avenir.

En attendant ces lendemains qui chantent, nous avons en France une plateforme qui exerce depuis plusieurs années sur le territoire national de façon entièrement régulière et en partenariat avec un établissement de paiement agréé par L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

 


 

 « Faut-il réglementer le bitcoin ? » – Participez au sondage !

Certes la question du magazine Le Point pourra sembler naïve, car il est sans doute plus facile de régler la course des nuages, le sens du vent ou le reflux des marées que d’imposer des règles à quelque chose d’aussi insaisissable que Bitcoin, en tout cas pour ce qui concerne les transactions entre particuliers. Mais derrière cette question s’en cachent en réalité plusieurs autres : Faut-il réglementer l’achat et la vente de bitcoins ? A quelle échelle ? Une harmonisation mondiale des règles qui encadrent ce commerce est-elle souhaitable ?… est-elle seulement possible ?

Méthode : Classement des articles selon les résultats de Google Analytics. Les brèves sur l’évolution du cours (qui, malgré l’indigence de leur contenu, obtiennent toujours beaucoup de succès) ainsi que les pages liées au menu (Exemple : évolution du cours, acheter et vendre des bitcoin, générer des bitcoins…) ont été exclues de ce classement. Pour éviter les redondances seul l’article le plus significatif de chaque sujet (exemple l’affaire MtGox) a été conservé dans ce classement.

Partager: