Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6831 € -0.73%
USD 8096 $ -0.71%
CAD 10300$ -0.64%

France Culture : « Bitcoin, blockchain, quand le numérique frappe monnaie »

Jacques Favier, cofondateur et Secrétaire du Cercle du Coin, Alexis Collomb, économiste au CNAM, et Michelle Abraham, avocate au Barreau de Paris étaient aujourd’hui les invités de Florian Delorme dans CulturesMonde sur France Culture :

« A défaut de remplacer les monnaies existantes, quel impact le bitcoin pourrait-il avoir sur le système monétaire et financier ? Qu’est-ce que cette crypto-monnaie nous dit de la façon dont nous produisons et pensons la monnaie actuellement ?

« S’il y a bien une chose dont le bitcoin ne manque pas, c’est d’enthousiasme, du simple utilisateur à Bill Gates, fondateur de Microsoft. En librairie ou sur internet, on ne compte plus les articles et autres livres clamant les bienfaits supposés du bitcoin, n’hésitant pas à évoquer ce qui constituerait, pour certain, une véritable “révolution monétaire”. Pour ses partisans, cette cryptomonnaie est libérée de toutes contraintes : celles des banques centrales, des Etats, mais aussi de toute forme d’autorité financière ou légale. Ces derniers mois, la valeur du bitcoin a atteint des records historiques, plus de 1.330 dollars la semaine dernière. Rappelons qu’en janvier 2016, sa valeur se situait en dessous de la barre des 500 dollars, soit +150% d’augmentation en 15 mois !

Alors à défaut de remplacer les monnaies existantes, quel impact est-ce que cette monnaie pourrait avoir sur le système monétaire et financier ? Comment et dans quelle mesure peut-il ou va-t-il le transformer ? Peut-elle changer les modes d’échanges ? Court-circuiter l’autorité des banques centrales ? Et surtout que révèle-t-elle du système monétaire actuel ? En d’autres termes qu’est-ce que le bitcoin nous dit de la façon dont nous produisons et pensons la monnaie actuellement ? Nous nous demanderons également quelle sont les réactions des pouvoirs publics: comment les institutions tentent-elles de maintenir leur autorité sur ces nouvelles pratiques et cette nouvelle technologie cryptée et décentralisée.« 

 


Intervenants :

Alexis Collomb : Economiste au CNAM, titulaire de la chaire de finance de marché et de son master. Spécialiste des questions liées au système Blockchain et en questions de politique monétaire. Membre du LIRSA (EA 4603), il siège également au conseil scientifique du Labex

Jacques Favier : Auteur du site « La Voie du Bitcoin » (qu’il anime depuis 2014), Cofondateur et Secrétaire du « Cercle du Coin » (depuis décembre 2015). Agrégé d’Histoire, a présenté le Bitcoin lors de la Nuit des idées à l’ENS Paris en 2016.

Michelle Abraham : Avocat au Barreau de Paris, spécialiste du Bitcoins et le défi réglementaire que leur développement implique notamment au Japon.


Pour aller plus loin :

> L’étude co-écrite par Alexis Collomb et Klara Sok

L’étude du Fond Monétaire International sur les devises numériques

Partager: