Forge (filiale de la Société Générale) obtient le premier agrément PSAN

0
348

Forge, filiale de la Société Générale, figure depuis septembre 2022 sur la liste des Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) enregistrés auprès de l’AMF ce qui lui a permis de lancer un stablecoin (l’EURCV) en avril dernier [1]. Depuis hier, Forge est la première société ayant obtenu un agrément PSAN.

Cet agrément, pour l’instant facultatif, prépare Forge au futur statut de fournisseur de services sur actifs numériques (CASP) exigé par le règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Asset) qui entrera en vigueur en 2024. Pour obtenir cet agrément, la société a dû notamment obtenir une assurance de responsabilité professionnelle, difficile à obtenir pour les entreprises françaises du secteur.

« Avec l’obtention de l’agrément PSAN, Société Générale – FORGE confirme son rôle pionnier dans l’écosystème des crypto-actifs. Cette étape va nous permettre de poursuivre l’accompagnement de nos clients institutionnels souhaitant bénéficier de services sur actifs numériques répondant aux plus hauts standards de conformité et de sécurité bancaire. » – Jean-Marc Stenger, PDG de SG-Forge.

Source : amf-france.org


[1] L’EURCV est jugé par beaucoup comme étant le pire stablecoin ayant jamais existé puisque chaque transfert ERC20 doit être approuvé dans une transaction Ethereum séparée, soumise par un bureau d’enregistrement centralisé.