Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4779 € +2.37%
USD 5640 $ +2.47%
CAD 7031$ +2.48%

Fermeture de Brawker

La plateforme Brawker a annoncé hier sa fermeture. Raison invoquée : « Notre croissance ne répond pas à nos attentes, le service ne fonctionne pas comme nous l’avions prévu ».

L’idée de Brawker c’était d’échanger des bitcoins contre des achats en ligne. L’acheteur (de bitcoins) était mis en relation avec un vendeur désireux d’acquérir des biens (ou des services) à moindre coût. Le premier effectuait pour lui la commande ainsi que le paiement dans la monnaie demandée puis recevait en contrepartie de 80 à 92% de sa valeur en bitcoins. Au passage le vendeur de bitcoins bénéficiait d’une ristourne sur le produit convoité. Dans cette transaction Brawker servait de tiers de confiance grâce aux transactions multi-signatures.

Hélas, et c’est peut-être là une autre raison de la fermeture de Brawker, on verra à l’usage qu’un tel système a du mal à se protéger du recel de numéro de cartes bancaires volées et des annulations de paiement abusives. 

Dans le premier cas, voilà effectivement un moyen commode et anonyme d’utiliser une carte volée. Dans le second, rien de plus simple, une fois les bitcoins empochés, de contacter sa banque pour lui demander l’annulation du paiement. Cette dernière se retourne ensuite contre le marchand qui lui donne l’identité et l’adresse de l’acheteur, un pauvre et honnête vendeur de bitcoins qui passe aussitôt pour un cyber-délinquant. Quant au voleur réel, puisque l’identité et l’adresse ne correspondent pas aux siennes, il est aussitôt blanchi.

Cyril Houri, ex-CEO de Brawker a quitté la société au début du mois. L’équipe restante travaille actuellement sur d’autres projets et offre généreusement, à qui en aura besoin, le code source de la partie multi-signatures développée pour Brawker.

En savoir plus : blog.brawker.com – bitcointalk.org

Partager: