Face à Libra, faut-il une monnaie numérique publique ?

2
473

« Face au danger posé par Libra, Bruno Le Maire propose une solution qui doit théoriquement permettre de concilier souveraineté de l’Etat et cryptomonnaie : la création d’une cryptomonnaie publique, émise par les banques centrales […]

Derrière la question de la souveraineté, on devine rapidement que ce qui pose problème au ministre et aux gouvernements en général, c’est la perte de contrôle pure et simple sur leur population qu’entraîne le développement de la cryptomonnaie. Regardons autour de nous, nous avons tous rencontré des problèmes bancaires. Délais de transfert, impossibilité de retirer du cash, par ailleurs en voie de disparition dans les pays développés, contrôle de l’or, refus de transferts par la banque sans justification, faillites de banques lors des crises, qui empêchent tout accès à son compte bancaire pendant des semaines…

Possédons nous vraiment l’argent que nous avons sur notre compte bancaire ? Avons-nous vraiment le droit d’en disposer comme bon nous semble ? La réponse est non. En réalité, c’est une liberté que nous ne possédons pas. La cryptomonnaie, et en particulier le bitcoin, ont permis de restaurer cette liberté… »

Article de François-Xavier Thoorens à lire sur forbes.fr