Évolution de la vitesse de synchronisation de Bitcoin Core

0
391

Dans un article publié hier sur son blog, Jameson Lopp compare, sur la base de tests, la vitesse de synchronisation des différentes versions de Bitcoin Core [1] au fil du temps.

« Si vous vous intéressez à la question, vous avez peut-être remarqué que Bitcoin Core a tendance à devenir plus rapide chaque année, tandis que les implémentations moins entretenues ont tendance à ralentir. En effet, si vous n’améliorez pas constamment les performances, le traitement d’une quantité toujours croissante de données prendra plus de temps. Mais, je me suis récemment demandé… à quelle vitesse Bitcoin Core se synchroniserait-il si les contributeurs du projet n’avaient pas continuellement optimisé le logiciel ? »

Source : blog.lopp.net

« Du bloc 200 000 jusqu’à la deuxième réduction de moitié (bloc 420 000), nous voyons la pente des performances diminuer à mesure que la taille des blocs augmente et qu’il y a plus de données en cours de traitement. Après cela, les performances se stabilisent car nous atteignons la limite de taille de bloc et le nœud traite le même volume de données.

Nous voyons ensuite un autre changement de pente autour du bloc 520 000 dans lequel les performances de synchronisation s’améliorent d’environ 10 %. Cela est probablement dû à l’adoption accrue de SegWit (SegWit activé à une hauteur de bloc de 481 824.) »

A lire sur : https://blog.lopp.net/bitcoin-core-performance-evolution


[1] Le logiciel Bitcoin core est l’implémentation de référence du protocole Bitcoin