Prix du bitcoin (moyenne) à 20h48

EUR 991.83 € -0.44%
USD 1052.06 $ -0.24%
CAD 1397.45$ -0.39%

Euro, dollar, yuan…et bitcoin : 2017, l’année des monnaies

Samedi 7 janvier à midi sur France Culture, Jacques Favier [1], Agnès Bénassy-Quéré [2] et Anton Brender [3] ont participé à un débat radiophonique autour des monnaies et de la politique monétaire dans l’émission l’Économie en questions présentée par Dominique Rousset.

 

En savoir plus : franceculture.fr 


« Nous poursuivons ce matin encore l’examen des grands enjeux pour l’année à venir. Et nous parlons de monnaie. Une entrée capitale pour tenter de comprendre la marche du monde et les intentions des gouvernements. Ce qui n’est pas simple, chacun s’accorde à le dire, concernant les Etats-Unis. Les cent premiers jours de Donald Trump sont attendus avec une certaine fébrilité par les marchés de change ! Que fera le président : va-t-il prolonger la hausse du dollar observée aussitôt après son élection ou la prévenir pour en faire une arme au service de la compétitivité? Des choix qui ne seront pas sans conséquence pour les autres monnaies, les fortes comme les plus faibles. A commencer par l’euro : la parité avec le dollar est proche, est-elle pour bientôt, est-elle souhaitable ?

Et quelle sera la politique monétaire de la Chine qui entend lutter de son côté pour enrayer la dépréciation du yuan ? Elle vient de relever son taux de référence face au dollar. Ira-t-elle plus loin grâce au concours du mystérieux Bitcoin, la monnaie électronique apparue en 2008 pour faciliter les transactions sur internet et qui a vu son cours doubler en 2016 ! C’est donc qu’il faudra aussi «compter» avec elle. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment expliquer l’engouement des investisseurs pour ce produit ? »


 [1] Jacques Favier : auteur du site « La Voie du Bitcoin« , Cofondateur et Secrétaire du « Cercle du Coin ». [Lire ici l’interview publiée sur easybourse.com le  05 Janvier 2017]
 [2] Agnès Bénassy-Quéré : économiste, présidente déléguée du Conseil d’Analyse Economique, professeur à l’université Paris 1.
[3] Anton Brender : chef économiste de Candriam, membre du Cercle des économistes.

Partager: