Etats-Unis : L’offensive d’un groupe de sénateurs contre les cryptomonnaies

2
633

La sénatrice Elizabeth Warren, soutenue par d’autres sénateurs, a présenté aujourd’hui un projet de loi intitulé « Digital Asset Sanctions Compliance Enhancement Act » qui propose d’imposer des restrictions radicales au secteur des cryptomonnaies afin de renforcer les sanctions contre la Russie.

Selon le groupe de réflexion Coin Center, le texte soumis au sénat est si vague et si englobant qu’on pourrait sans difficulté l’utiliser pour viser n’importe quel développeur ayant contribué à un logiciel open source, un mineur ou un simple opérateur de noeud sous prétexte qu’il permet à des individus frappés d’une sanction d’effectuer des transactions.

Ce nouveau projet semble d’autant plus malvenu que le phénomène auquel il prétend s’attaquer serait, selon le directeur du FBI, largement exagéré : « La capacité des Russes à contourner les sanctions avec des cryptomonnaies est probablement fortement surestimée […]. Nous avons développé une expertise significative à la fois au FBI et chez certains de nos partenaires, et il y a eu des saisies très importantes qui, je pense, ont révélé la vulnérabilité des cryptomonnaies en tant que moyen de contourner les sanctions. » – Christopher Wray.

Source : coincenter.org