Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4782 € -0.73%
USD 5650 $ -1.03%
CAD 7058$ -0.99%

Eloge du bitcoin au Parlement Européen

Le 21 avril dernier, au lendemain de l’exposition « Monnaie Virtuelle & Blockchain » au Parlement Européen, la commission marché intérieur et protection des consommateurs a adopté à une large majorité un rapport sur les « monnaies virtuelles ». Juste avant le vote, le député lituanien Antanas Guoga, sur la réserve, a pris la défense de Bitcoin et de sa « technologie parfaite » dont il ne faudrait surtout pas ralentir le développement par excès d’encadrement.

« Nous tentons de faire des lois sur quelque chose que nous ne connaissons pas et que nous ne comprenons pas vraiment. Je suggère à tout le monde de se procurer des bitcoins afin de se familiariser avec le système […]. C’est un grand pas en avant, une immense opportunité et le plus grand risque c’est que nous soyons trop conservateurs et que nous nuisions à son développement en Europe […] » – Antanas Guoga, député européen représentant la Lituanie.

Quant au rapport de la commission marché intérieur et protection des consommateurs, il contiendrait des recommandations à l’attention de la Commission européenne : continuer à surveiller le secteur, soit avec une nouvelle « task force », soit en élargissant les moyens existants.

« Comme il y a eu peu de preuves de l’utilisation illégale de monnaies virtuelles, la position que je préconisais est de permettre aux utilisateurs de décider à quelles technologies ils sont prêts à faire confiance […]. Transparence maximale des fournisseurs de devises virtuelles dans les domaines de la sécurité technologique, de la titrisation des actifs sous-jacents, de la connaissance des opérateurs et des risques potentiels. Voilà les pierres angulaires qui serviront à construire des monnaies virtuelles efficaces et qui aideront les utilisateurs à prendre des décisions éclairées ». – Ulrike Trebesius, rapporteur de la commission.

La Commission des Affaires économiques et monétaires adoptera, la semaine prochaine, son propre rapport sur les « monnaies virtuelles ».

Lire le rapport final du 3 mai 2016 sur les « monnaies virtuelles » : europarl.europa.eu

Lire les amendements au projet de rapport sur les monnaies virtuelles (en français) : europarl.europa.eu


Source : edcab.eu

Partager: