Eclair Mobile permet désormais de recevoir des paiements lightning

8
15

Eclair Mobile a été mis à jour aujourd’hui (version 0.4.2). L’application Android de la startup parisienne Acinq ne permettait jusqu’à présent que d’envoyer des bitcoins via le lightning Network, à présent il est également possible d’en recevoir !

Cette nouvelle fonctionnalité doit être explicitement activée par l’utilisateur. Pour ce faire, il faudra d’abord fermer les canaux existants.

Si effectuer des paiements Lightning avec une application mobile ne nécessite ni surveillance de la blockchain ni confiance dans l’entité avec laquelle vous avez ouvert un canal, en revanche recevoir des paiements est plus problématique pour un appareil qui n’est connecté que par intermittence. Votre contrepartie pourrait en effet profiter de votre absence sur le réseau pour vous voler en publiant un état ancien de la balance des fonds qui lui serait plus favorable que le dernier état en date.

Pour remédier à ce problème Eclair Mobile repousse le temps de clôture des canaux à deux semaines (le maximum prévu par le protocole). Une légère tâche tourne en arrière-plan et se connecte occasionnellement – au moins une fois pas semaine – à un serveur Electrum. Vous pouvez configurer le vôtre, par défaut ce ne sont pas les serveurs Electrum d’Acinq qui sont utilisés, « c’est important car autrement nous serions juge et partie au cas où le channel serait ouvert avec nous », précise Pierre-Marie Padiou. Cette tâche vérifie alors que les transactions de financement de vos canaux n’ont pas été dépensées et, en cas de problème, vous envoie une notification vous invitant à redémarrer l’application le plus rapidement possible. Si la tâche ne peut pas s’exécuter ou se connecter à Internet, un message en informera l’utilisateur. Si votre appareil est déconnecté plus de deux semaines vos fonds ne sont pas pour autant perdus puisque il est assez peu probable que votre contrepartie, qui n’a aucun moyen de savoir que vous n’êtes pas connecté, prenne le risque de perdre tous ses fonds en essayant de vous voler. Comme la vaccination il suffit donc théoriquement qu’un nombre raisonnable d’appareils soient de temps en temps connectés pour fournir à tout le monde un niveau correct de protection.

Enfin pour que vous puissiez recevoir un paiement il faut que votre interlocuteur ait financé un canal vers vous. L’idée retenue par Acinq c’est d’utiliser la fonctionnalité push_msat qui permet d’envoyer sans condition des fonds à votre contrepartie lorsque vous ouvrez un canal avec elle, afin de payer à l’avance les liquidités entrantes. Lorsque vous ouvrez un canal vers le nœud d’Acinq, vous avez ainsi la possibilité d’ouvrir un canal vers votre nœud avec une partie du montant du premier canal. Cette option est cependant facultative. Pour être en mesure de recevoir des paiement vous pouvez tout aussi bien effectuer d’abord une transaction vers une autre application lightning ou réaliser quelques dépenses, l’objectif étant de mettre une partie des fonds du canal du côté de votre contrepartie.

Eclair Mobile

 

En savoir plus : github.com/ACINQ