Prix du bitcoin (moyenne) à 04h25

EUR 1220.08 € +0.2%
USD 1346.82 $ +0.8%
CAD 1823.86$ +0.13%

E-commerce sans intermédiaire

Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et encaisser directement les paiements en bitcoins sans dépendre d’un intermédiaire ? C’est désormais possible grâce à l’application de boutique en ligne, développée par Pierre Noizat, qui permet aux commerçants de percevoir les paiements directement dans leur porte-monnaie electrum.

> Accéder au code source
(disponible sur Github depuis quelques jours)

Notes :

Une nouvelle adresse bitcoin est créée à chaque transaction. L’application génère une facture avec QR code, téléchargeable en pdf et envoie un email à l’administrateur et au client.  Le taux de change est basé sur bitcoincharts. Les prix sont fixés en bitcoins et les frais de livraison en euros. L’application affiche les montants en euros et en bitcoins. Elle se connecte aussi à blockchain.info pour la notification de paiement reçu, qui déclenche également l’envoi d’un mail au marchand et au client. L’interface d’administration permet de gérer le catalogue de produits et les prix.

Pour voir un exemple d’utilisation, rendez-vous sur microbitcoin.net.

Si vous avez des questions sur cette application rendez-vous ICI.

 


Guide d’utilisation :

– Télécharger et installer le porte-monnaie electrum depuis le site electrum.org

– Installer Rails 3 (upgrade vers Rails 4 sur la liste TO DO)

– Installer la base de données postgreSQL

– $ git clone https://github.com/pierrenoizat/webshop.git

– $ bundle install

– Editer le fichier config/application.rb et coller la « master public key » (exportée depuis votre porte-monnaie electrum)  de votre propre porte-monnaie electrum comme valeur de la variable globale $MPK.

– Editer user.rb pour remplacer « wibble » par une chaine de caractère aléatoire de votre choix dans Digest::SHA2.hexdigest(password + « wibble » + salt)

– Editer config/environments/development.rb et production.rb pour coller votre propre mot de passe gmail dans : password => « yourpassword », # replace with your own email password

– Commenter ou supprimer la ligne suivante si vous voulez recevoir les mails en mode développement : config.action_mailer.perform_deliveries = false

– Editer db/seeds.rb pour saisir votre nom d’utilisateur et mot de passe pour la base de données postgreSQL dans user = User.create(:name => « Pierre », :password => « password », :password_confirmation => « password »)

– Ouvrir la console du terminal : créer une base de données postgres et faire $ rake db:seed pour créer un compte administrateur

– $ rails server

– puis visiter la page localhost:3000 et commencer le shopping.

Partager: