D’El Zonte à Goma, la puissance d’un flambeau Lightning

0
384

Tout a commencé en septembre au cours d’une discussion sur twitter en réponse à une question de François-Xavier Thoorens. L’idée était simple : aider les gens directement via lightning.

C’est ainsi que quelques semaines après, nous avons décidé de lancer une Lightning Torch pour apporter de l’aide directe à quelques personnes touchées par l’éruption du volcan Nyiragongo.

En mai 2021, ce dernier a laissé derrière lui une trentaine de morts et plus de 3500 familles sans maison. Dans les camps de réfugiés, il est difficile de trouver de l’eau potable et de quoi se nourrir.

Pour apporter de l’aide à certains des sinistrés de la catastrophe meurtrière du Nyiragongo, une torche Lightning a été lancée le 9 octobre. Elle a quitté le continent africain pour faire le tour de quelques pays, apportant avec elle le moindre satoshi (la plus petite unité du bitcoin) ajouté par les 18 relayeurs. Ces derniers ont permis de collecter pas moins de 2.2 Millions de satoshis. En plus de la torche lightning, les donations ont continué, faisant atteindre le pactole à notre disposition 3 037 024 de satoshis (environ 1770 USD).

Après avoir bouclé la collecte, il fallait passer à l’action sans perdre de vue l’objectif initial : aider les gens avec l’idée qu’ils utilisent le bitcoin pour subvenir à leurs besoins primaires...

Article de Gloire Kambale Wanzavalere à lire sur chainglob.com