Prix du bitcoin (moyenne) à 10h31

EUR 2306.21 € +5.46%
USD 2626.02 $ +6.53%
CAD 3450.95$ +4.87%

Décès de Hal Finney

Longtemps impliqué dans la communauté cryptographique, Hal Finney fut le destinataire de la toute première transaction en bitcoins le 12 janvier 2009. Atteint de la maladie de Charcot, Hal Finney était paralysé depuis plusieurs années. Il s’est éteint hier matin à l’âge de 58 ans.

Hal Finney a contribué au développement de PGP, un logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique. Il a lancé, entre autres, le premier remailer anonyme utilisé pour chiffrer les messages et a également été participé au mouvement cypherpunks. Le 12 janvier 2009, Satoshi Nakamoto lui a envoyé 10 bitcoins pour tester le nouveau système qu’il venait de concevoir. Finney a témoigné des circonstances de cette transaction sur le forum Bitcointalk.

« Lorsque Satoshi Nakamoto a annoncé la sortie de la première version du client Bitcoin, je m’en suis instantanément emparé. Je pense que j’étais la première personne, après Satoshi, à utiliser ce logiciel. J’ai miné le block 70- quelque chose et j’étais le destinataire de la première transaction en bitcoins, lorsque Satoshi m’a envoyé 10 bitcoins pour tester. J’ai poursuivi mon engagement avec une conversation par email avec Satoshi dans les jours suivants, la plupart du temps pour le notifier des bugs et l’aider à les corriger.

Après quelques jours, le client bitcoin fonctionnait de manière plutôt stable, donc je l’ai laissé miner sur mon pc. C’était les jours où la difficulté était de 1 et où vous pouviez trouver des blocks avec un simple processeur, sans aucune carte graphique ! J’ai miné des dizaines de blocks les jours suivants. Mais j’ai dû tout arrêter car cela chauffait mon PC et le bruit du ventilateur me gênait. En y repensant, je regrette de ne pas avoir continué ça plus longtemps, mais d’un autre côté j’ai été extraordinairement chanceux d’être là depuis le début ».

 

Cryogénisation

Juste après sa mort clinique, constatée jeudi à 9 heures, le corps de Finney a été transporté dans un établissement de la Alcor Life Extension Foundation, une société de cryogénisation située à Scottsdale, en Arizona. Dès jeudi soir, son sang et ses fluides corporels ont été lentement remplacés par un mélange chimique empêchant la formation de cristaux de glace lors de la congélation et préserver les membranes cellulaires. Au cours des prochains jours, la température de son corps sera lentement abaissée à -195 degrés celsius puis il sera stocké dans une capsule en aluminium dans un grand réservoir de 3 mètres rempli de 450 litres d’azote liquide destinées à le maintenir dans cet état jusqu’à ce que la science soit en mesure de lui redonner la vie… ou de façon plus probable, jusqu’au jour où la famille de Finney cessera de payer ce coûteux dispositif et acceptera sa mort.

 

Réactions

Quelques personnalités de la communauté Bitcoin ont lancé une campagne pour amasser des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (la maladie de Charcot ). Voilà l’adresse Bitcoin de donation : 1JsnZLEGgLJY7rbDdaKTzC2JyvfaKUpF5pGavin Andresen a donné le coup d’envoi de la campagne avec cette vidéo.

Sources : Forum Bitcointalk – Wall Street Journal – wired.com

Partager: