Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 2914 € +0.17%
USD 3311 $ +0.17%
CAD 4423$ +0.17%

Cybermonnaies : l’avertissement des autorités européennes de surveillance

L’Autorité bancaire européenne, l’Autorité européenne des marchés financiers et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles ont lancé aujourd’hui un avertissement commun destiné au grand public sur « les risques liés à l’achat et à la détention de monnaies virtuelles », produits jugés « hautement risqués » parce que « non réglementés », et qui « ne conviennent pas aux investissements, à l’épargne ou à la préparation de la retraite. »

Extrait :

« Les monnaies virtuelles comme le Bitcoin sont soumises à une extrême volatilité des prix et ont montré des signes évidents de bulle. Les consommateurs qui achètent des monnaies virtuelles doivent être conscients qu’il y a un risque élevé de perdre une grande partie, voire la totalité, de l’argent investi.

Produits et échanges non réglementés : En outre, les monnaies virtuelles et les échanges dans lesquels les consommateurs peuvent commercer ne sont pas réglementés par la législation de l’UE, ce qui signifie que les consommateurs qui achètent des monnaies virtuelles ne bénéficient d’aucune protection associée aux services financiers réglementés. Par exemple, si un échange de monnaies virtuelles fait faillite ou que les consommateurs se font voler leur argent parce que leur compte de monnaie virtuelle fait l’objet d’une cyberattaque, il n’y a pas de loi européenne qui couvrirait leurs pertes.

Problèmes opérationnels : Certains échanges de monnaies virtuelles ont connu de graves problèmes opérationnels par le passé. Au cours de ces perturbations, les consommateurs ont été incapables d’acheter et de vendre lorsqu’ils le souhaitaient et subissaient des pertes en raison des fluctuations de prix pendant la période de perturbation. »

 

Source : eba.europa.eu 

 

Partager: