Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6623 € -0.12%
USD 7810 $ -0.12%
CAD 9970$ -0.16%

Crypto Public Notary : la preuve par la Blockchain

Crypto Public Notary reprend, sous une forme un peu plus conviviale, la proposition lancée il y a un an déjà par Proofofexistence : enregistrer sur le registre Bitcoin la preuve horodatée, irréfutable et indélébile de l’existence d’un document sans avoir à en révéler le contenu. Il ne s’agit bien évidemment pas d’intégrer le document lui-même dans la blockchain, mais une simple empreinte qui permet de prouver que le document existait à une époque donnée et qu’il est lié à une adresse précise.

Les étapes :

1. Rendez-vous sur cryptopublicnotary.com et sélectionnez le contenu numérique à enregistrer : texte, vidéo, image, le code source, contrat, acte, titre…

2. Crypto Public Notary calcule et fournit une empreinte de votre fichier sous la forme d’une adresse Bitcoin. Vous conservez bien évidemment la copie originale de votre document qui n’est enregistré sur aucun serveur.

3. Envoyez quelques fractions de bitcoin à cette adresse. Dès que le réseau a validé votre transaction, la preuve de l’existence de votre document est enregistrée à jamais sur la chaîne de blocs Bitcoin. L’adresse bitcoin et la transaction associée (exemple ici le logo de bitcoin.fr : 1NU6dpRNycQtHAKSW4p1E1xZXtsMPn5bJV) peuvent désormais servir de preuve horodatée car vous pouvez à tout moment, devant témoins, calculer cette clé à partir du document original.

4. Récupérez les bitcoins envoyés avec la clé privée WIF également affichée sur cryptopublicnotary.com. L’opération ne vous aura coûté que les frais de transaction.

En savoir plus : cryptopublicnotary.com

A voir aussi sur le même principe : blocksign.com

Partager: