Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6954 € -0.76%
USD 8226 $ -0.71%
CAD 10454$ -0.6%

Minage : vers une industrie plus sobre ?

En dépit de la morosité du cours, la course aux armements menée par les fabricants de matériel de minage et les processeurs de transaction industriels se poursuit sans s’essouffler. La société suédoise KnCMiner a annoncé il y a quelques jours le déploiement de sa nouvelle puce 16nm Solar.

« La conception 3D [de la puce 16nm Solar] améliore non seulement la vitesse des processeurs, en raison des courtes distances […] mais augmente aussi considérablement l’efficacité énergétique […]. Les mines de KNC utilisent déjà de l’énergie hydroélectrique produite localement et l’air naturel de l’Arctique pour le refroidissement – la combinaison avec la nouvelle puce 16nm Solar 3D va réduire davantage encore l’empreinte énergétique des installations ».


Avec sa nouvelle technologie KnCMiner ambitionne de multiplier sa puissance de calcul par six ! La société a également annoncé l’acquisition de plusieurs propriétés adjacentes à ses deux centres de données dans le nord de la Suède et l’embauche d’une centaine de personnes.

A défaut de réduire l’empreinte écologique de Bitcoin, la mise sur le marché de puces moins énergivores contribuera vraisemblablement à renforcer la puissance de calcul du réseau et donc sa sécurité… Si l’avantage technologique de KnCMiner pouvait également provoquer la ruine des fermes de minage les plus archaïques (qui gaspillent sans compter une électricité trop bon marché), le monde ne s’en porterait pas plus mal !

 

Source : kncminer.com

Partager: