Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3491 € +2.1%
USD 4103 $ +1.57%
CAD 5154$ +1.59%

Cours du bitcoin : les marchés en surchauffe

La folie Bitcoin a continué aujourd’hui sur les marchés. Le cours est monté jusqu’à 455 € avant de retomber à 350 en fin de journée. L’afflux a été tel que certaines plateformes commencent à montrer des signes essoufflement. Ainsi la bourse d’échange Kraken, victime d’attaques DoS, n’a été accessible que par intermittence :

« The Kraken website is currently unavailable. Please try again later ».

Quelques éléments d’explication

La hausse (sur fond de marché haussier depuis plus d’un mois) aurait commencé après l’annonce de BTCC, plateforme de change chinoise, qui affirme qu’elle acceptera désormais les virements bancaires.

Néanmoins d’autres facteurs soutiennent probablement ce mouvement :

– Une offre plus faible : les mineurs chinois, dans un marché à la hausse, n’ont plus la même urgence à liquider les bitcoins minés sur les marchés.

– Une demande plus forte : l’augmentation du nombre d’utilisateurs en Chine serait provoquée à la fois par la défiance à l’égard du yuan après les dévaluations de l’été dernier, par la recherche de nouveaux investissements après la retombée des marchés boursiers chinois et par la volonté de certains investisseurs de contourner le contrôle des changes (un chinois ne peut pas envoyer plus de 50 000 $ par an hors du pays).

– Un climat favorable : les spéculateurs auront sans doute été sensibles au signal positif émis par la « Cyberspace Administration of China », le 13 octobre dernier (repris par Le Quotidien du Peuple, organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois) et aux bonnes nouvelles venues de l’étranger : dans une moindre mesure, la récente (discrète et légère) implication de Visa et de Mastercard dans l’écosystème Bitcoin et surtout la décision rendue le 22 octobre par la Cour de justice de l’Union européenne. Plus récemment il y a aussi l’annonce de la création d’un Unicode pour Bitcoin.

– Une baisse en fin de journée : la rumeur qu’un « réseau social financier » baptisé « MMM », aurait entraîné un certain nombre d’investisseurs chinois dans une pyramide de Ponzi, aurait, selon certains observateurs, provoqué cette baisse brutale. L’explication est cependant discutable étant donné que cette arnaque a été révélée et dénoncée depuis plusieurs jours déjà, par Andreas Antonopoulos notamment et plusieurs plateformes chinoises.

Attention : dans le marché encore assez peu liquide, la vente des bitcoins saisis sur Silkroad qui aura lieu demain pourrait, en fonction des résultats des enchères, peser fortement sur le cours dans les prochains jours.

Partager: