Concours de création littéraire « Utopie p2p »

4
231

À l’occasion de la libération de sa collection Ludomire et pour accompagner le lancement de sa boutique p2p La Bookinerie, PVH éditions lance un appel à textes en français, ouvert à toutes et tous. Rédigé sur le thème « Utopie/Dystopie peer-to-peer/business to consumer », le texte doit être inédit (jamais publié ni sur papier, ni en ligne) et doit contenir le nom « Satoshi Nakamoto ».

Le concours prévoit un prix en sats, l’équivalent de tout ce qui se trouve sur l’adresse bc1qnqpfydv9amqewthfjmskh03t2aunafv2wvpmm6. L’équipe éditoriale se réserve le droit de partager et d’attribuer à sa convenance la récompense aux auteurs·rices primés·es.

Les textes doivent être envoyés au format odt à l’adresse concours-p2p chez pvh-editions point com (remplacez le chez par @ et point par .) jusqu’au 3 septembre 2023 à minuit. Pour plus de précisions, veuillez vous référer au règlement et à la FAQ ci-dessous. Si vous avez d’autres interrogations, nous vous invitons à nous les poser sur le Discord de PVH éditions ou à l’adresse e-mail du concours.

Nous invitons tous les participants à venir échanger sur le Discord de PVH éditions. Ce sera l’occasion de partager ses idées, ses difficultés et de s’encourager. Nous ouvrirons un canal de discussion dédié pour tout auteur·rice qui en fera la demande.

Voici le lien pour rejoindre notre Discord : https://discord.gg/3B92KzYbpW

Nous nous réjouissons de vous lire,

PVH éditions


Règlement du concours

Général

  1. PVH éditions se réserve le droit de préciser et compléter le présent règlement jusqu’au dernier moment.
  2. En cas de doute sur l’interprétation du règlement, prière de prendre contact avec l’organisation (Discord ou e-mail).
  3. Tout recours judiciaire est exclu.

Participation et remise du texte

  1. Le concours est ouvert à tous·tes.
  2. Les participations anonymes sont autorisées, prière d’indiquer toutefois un pseudonyme avec votre texte.
  3. Les textes doivent être en français.
  4. Les textes doivent relever de la science-fiction, fantasy ou du fantastique dans leur acceptation la plus large.
  5. Les textes doivent traiter du thème « Dystopie/Utopie p2p/b2c» (peer-to-peer/business to consumer).
  6. Les textes doivent comprendre le nom « Satoshi Nakamoto ».
  7. Le participant doit être l’auteur du texte. Le recours à une IA pour la rédaction des textes ou le plagiat sont interdits. Tout soupçon est éliminatoire.
  8. Aucune limite de signes n’est imposée.
  9. Les textes doivent être envoyés au format odt à l’adresse concours-p2p chez pvh-editions point com (remplacez le chez par @ et point par .) jusqu’au 3 septembre 2023 à 23h59. Le sujet de l’e-mail doit être : [Participation] Titre de l’œuvre, nom/pseudo de l’auteur·rice.
  10. Les textes reçus après expiration du délai d’envoi ne seront pas pris en compte. Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé.

Critères de jugement, délibération et verdict

  1. Les critères de jugement principaux sont la qualité de l’écriture, l’originalité du texte et l’appropriation des contraintes du concours.
  2. PVH éditions ne s’engage pas à faire un retour de lecture aux participants.
  3. PVH éditions se réserve le droit d’organiser les délibérations à sa convenance.
  4. PVH éditions rendra son verdict pour le 31 janvier 2024 au plus tard. Il sera publié sur le blog de PVH éditions et envoyé par e-mail à tous les participants.
  5. PVH éditions désignera un ou plusieurs textes gagnants qu’elle peut présenter et classer librement.

Récompense et édition des gagnants

  1. La récompense du concours est visible sur l’adresse Bitcoin : bc1qnqpfydv9amqewthfjmskh03t2aunafv2wvpmm6
  2. PVH éditions répartit librement la récompense entre tous les gagnants, en tenant compte de la longueur et la qualité des textes.
  3. Tous les gagnants se verront proposer un contrat d’édition dans la collection Ludomire pour éditer leur texte dans un recueil ou un livre dédié. Ce contrat prévoit une édition sous la licence libre Creative Common CC BY-SA.
  4. Tous les droits des textes soumis au concours appartiennent à leurs auteurs. Néanmoins, PVH éditions demande aux auteurs·rices de ne pas soumettre les textes soumis au concours à un autre éditeur avant l’annonce des résultats.
  5. Les textes non retenus ne font l’objet d’aucune rémunération ou récompense.