Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 8278 € +0.78%
USD 9348 $ +1.37%
CAD 12339$ +0.75%

Compte-rendu de lecture : « Cryptocommunisme » de Mark Alizart

« Voici un petit livre qui peut soit enflammer l’imagination soit faire grincer les dents, selon que le lecteur se montrera ouvert à d’autres pensées ou bien droit dans ses bottes, lesquelles n’auront souvent foulé qu’un seul chemin.

Mark Alizart poursuit celui qu’il a commencé de parcourir avec Informatique céleste sur des sentiers hégéliens. Et fort logiquement cela le mène à Marx.

L’auteur part du rêve hippie et cybercommunaliste de 1968, quand les machines of loving grace allaient inventer une nature nouvelle et mettre fin aux guerres dans un monde devenu un village global. Mais aussi de l’échec de ce rêve, quand un demi-siècle plus tard l’économie du partage et de la contribution a seulement livré une main d’œuvre gratuite au capitalisme cognitif. Dépasser cet échec, en suivant notamment les cypherpunks, c’est postuler après Hegel et Marx qu’il y a des ruses de la Raison, et que si les crypto-anarchistes ont une détestation viscérale du socialisme tandis que les marxistes ne voient dans Bitcoin qu’un monstrueux rejeton d’informatique et de finance, il y a bien un chemin souterrain pour la taupe de l’Histoire vers le cryptocommunisme et les lendemains qui codent. »

 

Article de Jacques Favier à lire sur La Voie du Bitcoin 

Partager: