Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4992 € -0.43%
USD 5863 $ -0.59%
CAD 7410$ -0.47%

Complément d’enquête : le bitcoin

France 2 diffusera jeudi à 23 heures un nouveau numéro de Complément d’enquête dont le premier reportage, réalisé par Thomas Lelong, sera consacré au bitcoin : » [Le bitcoin] cette monnaie virtuelle lancée il y a dix ans par une poignée de geeks est aujourd’hui un placement financier au rendement imbattable. A sa création, 1 bitcoin s’achetait 1 dollar [1]. En septembre dernier, il a franchi la barre des 5 000 dollars […].

Roger Ver, alias “Bitcoin Jesus”, s’est offert un loft au sommet d’un gratte-ciel à Tokyo. Cet Américain de 35 ans consacre son temps libre à évangéliser les foules sur la crypto-monnaie qui l’a rendu multimillionnaire. En France aussi, la “bitcoin mania” prend de l’ampleur. Des étudiants en quête d’argent facile ou des jeunes cadres démotivés scrutent le cours de cette monnaie virtuelle toute la journée. Ils ont leur propre banque et leur propre coffre-fort : une clef USB anti-hacking ! Car le bitcoin a une face sombre : des piratages de comptes de plusieurs centaines de millions d’euros. De Paris à Tokyo, enquête sur ces spéculateurs d’un nouveau genre. »

Face à l’incompréhension suscitée dans la communauté par cette accroche sensationnaliste, Thomas Lelong se défend : « Je comprends vos inquiétudes suite à la parution du communiqué de presse, cela dit ça n’est qu’un communiqué, je vous propose d’attendre de voir le sujet dans son ensemble avant d’en juger la qualité. Fidèle à ce que j’avais annoncé dès le départ, il s’agit d’un sujet didactique sur le bitcoin et les cryptomonnaies, destiné certes au grand public mais dans lequel nous prenons le temps d’entrer dans certains détails, y compris techniques. »

On regrettera également l’absence de vrais spécialistes sur le plateau. Quelle est la légitimité d’un économiste travaillant pour une société d’assurance-crédit du groupe Allianz ? Pourquoi ne pas avoir convié un véritable expert comme par exemple Pierre Noizat, Jacques Favier ou Eric Larchevêque ?

> Voir le direct (à partir de 23 heures)


Déroulé du reportage (information de Thomas Lelong) :

– Maison du Bitcoin, où l’on présente ce lieu et où l’on explique à travers mon exemple personnel, et de ceux de deux “clients” de la Maison la flambée des cours et ses conséquences sur des “early adopters” ;
– Explication de ce qu’est le bitcoin, son origine, son essence, sa philosophie, ses possibilités ;
– Meet-Up Bitcoin pour analyser l’engouement, présenter le bar de Sofiane, expliquer la possibilité des transactions bitcoin ;
– Portrait de Quentin pour parler du trading et aborder les autres cryptomonnaies ;
– Visite d’une mine en Islande pour détailler le principe du mining (Genesis) ;
– Japon : explication sur la légalisation d’Avril, portrait de Roger Ver qui nous explique entre autre pourquoi selon lui le bitcoin est la monnaie de la paix et du futur ;
– Banque de France qui nous explique en quoi selon elle le Bitcoin présente des risques pour un investisseurs ;
– retour à la Maison du Bitcoin, où l’on voit que les meet-up d’information ne désemplissent pas depuis plusieurs mois et je termine en évoquant les récents propos de Christine Lagarde.


[1] D’où vient cette information ? A sa création le bitcoin ne valait rien du tout. Il valait 15 centimes à l’ouverture de bitcoin.fr.

Partager: